MALI/FMI : Un décaissement de 43,96 millions de dollars pour l’accès du pays aux ressources

Dans le cadre du programme économique de la facilité élargie de crédit (FEC), soutenu par le Fonds monétaire international, le gouvernement malien vient de recevoir un appui budgétaire de 43 millions de dollars US. Ce prêt a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI.

Le gouvernement malien a ainsi achevé la septième revue des résultats qui permet ainsi de bénéficier un prêt de 43,96 millions de dollars. Ce financement représente un prêt total de 127,29 millions de dollars dans le cadre de ce même programme, soit 49,1 % de la quote-part.

MALI/FMI : Un décaissement de 43,96 millions de dollars pour l’accès du pays aux ressources. © : DR

Le Conseil d’administration a également approuvé la demande des autorités d’une prolongation d’un an de l’accord FEC, jusqu’au 17 décembre 2018 et une augmentation de l’accès aux ressources au titre du programme. On note que le PIB du pays reste vigoureux et devrait connaitre une progression de 5,3 % cette année et de 5,0 % en 2018.

Toutefois, l’accès total du pays aux ressources en ce qui concerne le programme de l’accord du FEC sera porté à 186,6 millions du Droit de tirage spécial (DTS), qui représente environ 259,16 millions de dollars), soit 100 % de la quote-part.

L’économie du pays est portée par un secteur de l’agriculture qui se porte très bien. L’inflation s’accélérera pour atteindre 1,0 % d’ici la fin de l’année et devrait rester limitée à 1,4 % en 2018. Néanmoins, le défi sécuritaire fragilise tous les efforts fournis par le gouvernement.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here