Développement de l’aviculture : Les aviculteurs à l’école de la société IDENA et des Grands Moulins du Mali

La société les Grands Moulins du Mali (GMM)en partenariat avec la société française IDENA, experte pour des solutions innovantes en nutrition animale, a organisé un atelier de formation hier lundi 17 juillet au Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) à l’intention des aviculteurs du Mali. Le thème était :« facteurs de réussite d’un élevage de poulets de chair ». La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Directeur commercial des GMM, Abdoulaye Konaté et de plusieurs aviculteurs.
Dans son intervention, Abdoulaye Konaté a rappelé que cet atelier de formation organisé à l’intention des aviculteurs maliens en partenariat avec la société française IDENA fait suite à plusieurs échanges avec les aviculteurs, notamment la fédération des aviculteurs. C’est à l’issue de ces échanges dit-il que la Direction Générale des Grands Moulins du Mali et ses partenaires ont décidé d’accompagner les aviculteurs à travers en organisant un atelier de formation. Avec comme thème : «facteurs de réussite d’un élevage de poulets de chairs ».
Selon lui, l’usine d’aliment bétail et volaille connue sous la marque BUNAFAMA créée en 2008, dispose d’une capacité de production de 100.000 tonnes par an et propose une large gamme de produits complets et sécurisées destinés à tous types d’animaux d’élevage.
A en croire M. Konaté, les Grands Moulins du Mali sont une entreprise citoyenne qui place l’homme au premier rang de ses préoccupations.
« Nous sommes respectueux des procédures de production et nous sommes en phase de certification ISO 9001 », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter plus loin : « nous avons initié cette formation pour accompagner nos clients aviculteurs pendant tout le processus de l’élevage dans les fermes et bénéficier de leurs suggestions pour améliorer davantage notre travail ».
D’après lui, le rôle des industriels consiste à produire des aliments en qualité et en quantité suffisante pendant toute l’année pour le besoin national. Et sur ce point dit-il, ils sont en train d’assurer cette mission grâce à l’effort de tous les travailleurs des GMM et de leurs partenaires dont les commerçants qui assurent la distribution avec efficacité.
Au cours de l’atelier de formation, les aviculteurs seront familiarisés avec les meilleures techniques d’utilisation des différents types d’aliments volaille proposés par les Grands Moulins du Mali (GMM). Au nombre desquels, le ‘’pré starter’’ pour les volailles de 0 à 7 jours, l’aliment de démarrage, la chair finition, le noyau tônôba, la poulette future pondeuse, la pondeuse intensive et la gamme pondeuse noyau Tônôba.
Fatoumata Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here