Orientation des enfants talibés et des maitres coranique: l’APREEC fait tache d’huile

La salle de réunion du CAMS sis à Sikoroni a abrité le dimanche 16 juillet 2017, la journée ‘’d’orientation des enfants Talibés et des maitres coraniques sur la citoyenneté, le droit des enfants et le vivre ensemble’’. La cérémonie a réuni une soixantaine de maitres coraniques et d’enfants talibés. Étaient également présents, M. Afizou Touré, coordinateur projet jeunesse et Pouvoir d’Agir de l’ONG ACORD, Dr Mamadou Diallo, président d’honneur de l’Association Pour la Réinsertion des Enfants des Écoles Coranique (APREEC), Bara Samba Dicko, président de l’APREEC ainsi que plusieurs membres et sympathisants de l’APREEC.
‘’ L'Etat doit respecter ses engagements de protection des enfants et faire de l'enfant le socle de la société’ ’cet appel solennel est venu du président de l’APREEC (l’Association pour la Réinsertion des Enfants des Ecoles Coraniques), Bara Samba Dicko, après avoir constaté que la mendicité surtout celle des enfants talibés soit en phase d’être une expression édifiante de pauvreté dans notre pays.
L’APREEC a vu le jour le 05 janvier 2012, son but, améliorer la vie des élèves, étudiants et maîtres coraniques au Mali. Aussi, elle œuvre dans la sensibiliser les maîtres coraniques sur les droits et devoirs des élèves, étudiants et maîtres de l'enseignement coranique.
Les efforts au compte de l’association sont : un hangar moderne pour les enfants Talibés de Sikoroni ,Grace à l’appui de Rotary International, la sensibilisation des enfants talibés et des maitres coraniques dans la lutte contre le VIRUS EBOLA, la réception et la mise à la disposition de dons composés de maïs, de riz, de chaussures, de vêtements, de moustiquaire imprégné en faveur des talibés, des Journées de don de sang, des dons du Saint CORAN…
M. Afizou Touré, Coordinateur du Projet Jeunesse et Pouvoir d’Agir de l’ONG ACORD, a quant à lui remercié l’ensemble des donateurs. Il s’agit notamment de l’Union Européenne, CCfd-terre solidaire, ACORD, AZHAR, GRDR, etc.
Toutefois, il a rappelé l’Etat à la charge : « l’Etat doit mieux faire pour la réinsertion des enfants talibés afin que ses derniers ne soient pas des rebelles plus tard ».
Le coordinateur poursuit, les initiatives de l’APREEC doivent être accompagnées afin d’impacter sur ce phénomène.
La vision d'ACORD est une société où tous les citoyens peuvent équitablement réaliser leurs droits et s'acquitter de leurs responsabilités, avait-il souligné, par ailleurs.
Le chef du quartier de Sikoroni, le représentant du Développement Sociale, le représentant des maitres coraniques et l’imam de Sikoroni, abonderont tous dans le même sens. Pour eux, des initiatives du genre doivent être multiplié pour le bien être des maitres coraniques et des enfants talibés.
Un match de football opposant les talibés aux enfants du quartier de Sikoroni a sanctionné la journée. A noté que les enfants du quartier ont été vainqueurs par le score de 2 buts à zéro.
KANTAO Drissa

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here