Transport aérien : Air Côte d’Ivoire réceptionne son 1er Airbus A320 à Toulouse

La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a reçu son tout premier Airbus A320 le lundi 17 juillet lors d’une cérémonie officielle à Toulouse.
Cette acquisition est la première d’une série d’avions de la même marque que la compagnie en tant se doter dans le cadre du renouvellement du renouvellement de sa flotte.

Pour le représentant du gouvernement ivoirien, M. Benjamin Soro, directeur de Cabinet du ministère des transports, il s’agit d’un pas très important que franchit la Côte d’ivoire à travers la compagnie aérienne.

Selon lui, avec Air Côte d’Ivoire, Abidjan est devenue un hub sous-régional de référence dont la conséquence immédiate est l’impact favorable sur l’économie locale et régionale. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le Président de la République de Côte d’Ivoire soutient sans cesse les actions de la compagnie nationale.
Le directeur général de Air Côte d’Ivoire, Réné Decury reconnaît pour sa part que c’est un défi qui n’était pas aisé à mettre en œuvre. « Avec Notre statut de jeune compagnie africaine, existant depuis même pas 5 ans, nous avons été confrontés aux nombreux préjugés et idées reçues liées aux dysfonctionnement du secteur de l’aviation sur le continent, au manque de crédibilité, de sécurité et à la disparition d’un nombre malheureusement important de compagnies aériennes laissant des ardoises », a-t-il indiqué.
« Plus qu’un coup d’essai, c’est un coup de maitre », s’est-il réjoui.

Air Côte d’Ivoire entend devenir la compagnie de référence, leader de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Son défi majeur est d’être une compagnie pérenne et rentable.
Depuis sa création la compagnie s’est assignée pour mission de réaliser des connexions entre les pays d’Afrique de l’Ouest et du centre en un temps de voyage court, en offrant plus de vols directs possibles.
En effet, la compagnie dessert 20 destinations en Afrique au nombre desquelles Accra, Monrovia, Freetown, Kinshasa, Ndjaména, Pointe noire, etc. Au niveau domestique il s’agit des villes de San-Pedro, Man, Odienné, Korhogo, Bouaké et Abidjan.

En l’espace de quatre ans, a révélé, le Président du Conseil d’Administration, Abdoulaye Coulibaly, la flotte est passée de trois à dix avions à ce jour.
En 2016, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires 83 Milliards FCFA qui selon ses dirigeants est au-delà des attentes.
Avant, la cérémonie de remise officielle, une visite de la chaine d’assemblage de l’avion a été organisée à l’attention des journalistes venus des pays recevant l’escale de Air Côte d’ Ivoire.

Le nouvel Airbus A320 de Air Côte d’Ivoire qui est également doté d’une connexion internet (avec la possibilité pour les passagers de naviguer pendant les vols) devrait atterrir ce mardi à Abidjan.

R. Kra (Envoyé spécial à Toulouse)

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here