Insalubrité dans les mosquées de Bamako : Selon le Saint Coran : «La propreté est une moitié de la foi»

Nos lieux de culte, singulièrement, les enceintes des mosquées sont, du point de vue assainissement, peu attrayantes. Cela, à cause, souvent, du manque d’hygiène et de savoir vivre. Cet aspect insalubre est le résultat de nos comportements accentués par l’incivisme.
L enceintes de nos mosquées sont souvent très sales avec des toilettes de mauvaise qualité et mal entretenues n’offrant pas les conditions hygiéniques requises pour les ablutions, … Dans la plupart des cas, cette situation déplorable offre gracieusement un abri aux différents virus, microbes, bactéries et insectes, moustiques et ras qui pullulent dans les eaux stagnantes causant de paludisme et d’autres maladies.

Le rhume et la grippe sont devenus des maladies endémiques à cause des eaux usées, des odeurs nauséabondes, les tas d’ordures devant certaines mosquées, etc. Toutes choses qui ne peuvent que de nuire à la Santé des fidèles musulmans et entachent leur propreté.
Cette dégradation de l’environnement est due au désintéressement de nos lieux de Culte par les fidèles eux-mêmes d’abord et, ensuite, par nos autorités à tous les niveaux. L’intérieur des mosquées est peu enviable avec des équipements mal entretenus, vétustes ne permettant pas la concentration, la quiétude et l’envie d’y rester pour effectuer les pratiques surérogatoires.

Selon les textes du Saint Coran « Et si vous êtes impurs, alors purifiez-vous » (S5, V6 et des Hadiths). En fait, la purification s’articule autour de deux aspects :

Propreté matérielle qui consiste à enlever les matières qui salissent le corps, les vêtements et l’environnement (le milieu où l’Homme vit et tout ce qui l’entoure).
Propreté morale (incorporelle) qui consiste à rendre propre l’âme et les mœurs de toutes sortes de maux et de péchés.

Même du point de vue hygiénique, elle est la condition essentielle pour qu’une personne puisse mener une vie saine. La propreté est aussi un moyen de prévention contre beaucoup de maladies et épidémies.

En Islam, la propreté ou la pureté consiste à maintenir dans un état exempt de saletés le corps, les vêtements et les lieux de culte, … Un des avantages religieux de la propreté est la pureté du corps, des vêtements et des mœurs devant Allah (Le Très Exalté, Le Très Haut), au moment de son adoration.

La propreté a une importance capitale dans la Religion musulmane ; car, elle est la condition perpétuelle et le fondement pour la validité de nos prières et certains actes. La prière étant un acte d’adoration d’Allah (Le Très Exalté, Le Très Haut) doit être accompli dans un lieu propre.

C’est pourquoi, l’Islam accorde une attention particulière à l’hygiène buccale, des mains, des ongles, du corps tout entier, des vêtements et de l’environnement.

Enfin, l’Islam encourage les Hommes à prendre des initiatives dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie à travers l’hygiène et l’assainissement, de leur environnement, de leurs lieux de culte et d’eux-mêmes.

Mahamadou YATTARA : LE COMBAT

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here