Passation de commandement à l’EUTM Mali: Le commandement change pour le même objectif.

Dans le cadre de la poursuite de la mission des Etats membres de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali), une cérémonie officielle de passation de commandement a été organisée entre le général Peter Devogelaere et le brigadier général Bart Laurent. C’était, le mercredi 12 juillet dernier à l’Hôtel Nord-Sud à Bamako.
Le général sortant Peter Devogelaere, a exprimé toute sa gratitude envers le peuple malien. Il a remercié et apprécié surtout les Famas (bénéficiaires de formation) pour leur courage et leur envie de réussir dans la mission. Il a remercié également les autorités maliennes pour leur franche collaboration. « Le Mali c’est aussi mon pays. Un peuple – Un but – Une foi ».

Le nouvel entrant a fait part de sa conviction pour cette mission ; envie et admire les Famas du Mali vu les résultats obtenus pendant le séjour du commandant (général) sortant : « Il y a eu des résultats mais aussi un chemin à parcourir » a-t-il martelé.

Ensuite les deux généraux ont effectué ensemble la revue de troupes maliennes et étrangères présentes sur le lieu. Aussi, le général Peter a offert des médailles à certains hauts cadres de la mission qui l’ont accompagné pendant son séjour au Mali.

En tout, pour ce troisième mandat de l’EUTM Mali, 576 forces de mission vont bénéficier de la formation et d’entraiment sous le commandement désormais du général Belge M. Bart Laurent.

A noter aussi que jusqu’ici la mission a formé 10196 parmi les Famas. L’objectif étant de permettre la poursuite de l’entrainement et du conseil aux forces armées maliennes (FAMA), le conseil européen a décidé le 23 mars 2016 de prolonger l’EUTM Mali pour un troisième mandat qui courra jusqu’en mai 2018. En total accord avec les autorités maliennes, EUTM Mali poursuivra sa mission pour contribuer à la restauration de la capacité militaire des Famas. Le but est qu’elles redeviennent capables de mener des opérations pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali, protéger la population et réduire la menace terroriste. C’est dans cette optique que le générale Bart Laurent a pris le relais du commandement en remplacement à Peter Devogelaere pour diriger le troisième mandat.

Devant de nombreux cadres militaires maliens et européens, les deux généraux ont effectué chacun un discours éloquent devant leurs frères d’armes. Pendant que l’un faisait ses adieux et remerciait les partenaires, l’autre a affiché toutes ses ambitions pour la poursuite de la mission.

A.Kodio

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here