Le rapport du projet WOSCAP et l’étude sur l’intervention de l’UE au Mali étaient au coeur d’une Table Ronde organisée par WANEP

La salle de conférence du Rectorat de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques (USJPB) a abrité, le samedi 22 Juillet 2017 une table sur la Prévention des conflits et la consolidation de la paix en situation post crise.

La cérémonie d’ouverture de cette table ronde était présidée par un conseiller technique du Ministre de l’Enseigne Spérieur et de la Récherche Scientifique. Ont également participé

Le recteur de l’USJPB, Professeur Moussa Djiré a remercié L’Union Européenne et tous les partenaires qui ont accepté de recevoir l’équipe de recherche et partager avec eux les compréhension, leurs expériences sur les interventions européennes au Mali. Il a exhorté les participant de bien vouloir formuler des recommandations à la suite des débats afin d’améliorer les interventions de l’UE au Mali.

Le projet WOSCAP (Whole of Society for Conflict Prevention and Peacebuilding) dont-il est question porte sur la capitalisation des interventions de l’Union Européenne. Ce projet est mené par une dizaine de structures qui sont l’université et les Organisations de la Société Civile dont WANEP et l’USJPB.

Le projet WOSCAP vise à renforcer les capacités de l’UE dans la mise en oeuvre des interventions en matière de prévention des conflits et de consolidation de la paix par des moyens civils durables, globaux et novateurs. Il évalue les capacités actuelles, identifie les lacunes, les meilleures pratiques, les leçons apprises et les priorités de recherches.

Le projet met l’accent sur trois types d’actions de l’UE notamment, la diplomatie à voies multiples, (DVM), la réforme du secteur de la sécurité, et domaine des reformes de gouvernance. Ces actions sont analysées dans chaque pays du point de vue de leur efficacité, leur efficience, de la cohérence multi-acteurs, l’appropriation locale, la prise en compte du genre, des technologies de l’Information et de la Communication.

La recherche porte sur quatre pays qui sont: la Georgie, Le Mali, l’Ukraine et le Yemen. Les résultats sont complétés par des études théoriques des politiques de l’UE dans d’autre contextes.

Pour le Mali, l’Université des Sciences Juridiques et Politiques (USJPB) a produit un rapport provisoire d’étude de cas. C’est ce rapport qui était au coeur de la Table Ronde des acteurs de la société civile et d’autres acteurs.

Cette Table Ronde visait à partager avec les différents acteurs, les résultats de la recherche et la note de politique sur les interventions de l’UE au Mali en matière de prévention des conflits et de construction de la paix et recueillir leurs observations et recommandations sur les dites interventions.

La Table Ronde visait également à présenter le rapport provisoire de la recherche sur les interventions de l’UE au Mali en matière de prévention des conflits dans le cadre du projet WOSCAP ainsi que le draft de policy brief; Elle visait aussi à analyser le draft de policy brief; apporter des contributions en vue d’améliorer le rapport et le draft de policy brief en prenant en compte le contexte national et régional; faire valider les deux documents par les acteurs participants.

Cette journée d’échange a permis de présenter aux chercheurs d’engager une discussion atour du rapport de la recherche sur les interventions de l’UE au Mali en matière de prévention de conflits dans le cadre du projet WOSCAP, Elle a aussi permis d’analyser le draft de policy brief et d’apporter des contributions au rapport et au draft de policy.

Fsanogo/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here