Présidentielle 2018 : La candidature interne divise la ruche

Pour la présidentielle de 2018, le comité exécutif de l’Adéma s’attèle au choix d’un candidat interne. C’est du moins la volonté exprimée par la majorité des membres du CE lors de sa retraite du samedi dernier à l’hôtel Timbuktu à Magnambougou concession rurale.

Pour affronter l’élection présidentielle de 2018, le comité exécutif de l’Adéma a déclenché le week-end dernier le processus de choix d’un candidat interne. Mais, sur la question, les membres du bureau exécutif du parti sont profondément divisés.

Cette retraite des barons de la ruche s’est tenue dans une atmosphère très tendue et passionnée entre les partisans d’une candidature interne et ceux qui souhaitent un renouvellement du contrat avec le président IBK. Du coup, la sérénité n’était pas au rendez-vous lors des discussions entre ces deux camps qui ont tenu chacun des positions inconciliables.

Malgré la volonté de la majorité des participants favorables à l’application des résolutions de la conférence nationale du parti, tenue il y a quelques mois, qui a retenu le choix d’une candidature interne, des opposants composés de ministres et leurs lieutenants ont opposé leur niet.

En effet, les animateurs du courant “Sauvons l’Adéma” qui ont participé aux marches contre le référendum ont juré de rester vigilants et de mettre tout en œuvre pour la désignation rapide d’un candidat issu des rangs de l’Adéma. Les opposants composés de ministres n’ont pas certainement dit leur dernier mot, car pour ne pas être amené à participer au choix d’une candidature contre le président IBK, certains responsables du parti dont des ministres ont tout simplement décidé de bouder la retraite de samedi.

En tout cas, la retraite a été sanctionnée par une déclaration dans laquelle les militants et sympathisants du parti ont promis de se mobiliser pour gagner les élections générales de 2018.

Alors qui du clan des ministres Adéma du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga ou celui du clan majoritaire du CE du parti arrivera à imposer son choix pour l’élection présidentielle de 2018 ? L’avenir nous édifiera.

Oumar B. Sidibé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here