COOPÉRATION SANITAIRE SINO-MALIENNE : A l’heure de la reconnaissance !

Les membres de la 24ème mission médicale chinoise, en fin de mission dans notre pays, ont été décorés par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow. La cérémonie de décoration a eu lieu au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (Cnam).
Cette décoration est une marque de reconnaissance et d’encouragement des plus hautes autorités au Mali envers ces professionnels chinois qui ont participé de façon qualitative à la prise en charge de nos compatriotes dans tous les services de l’hôpital du Mali durant deux ans. Il s’agit de 33 agents de santé de toutes spécialités.
Ces membres, formant la 24ème mission médicale chinoise au Mali, étaient en fin de mission. Avant qu’ils rejoignent leur pays, leur mérite a été reconnu par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow. Deux d’entre eux ont ainsi reçu le titre de chevalier du mérite national du Mali avec effigie lion debout à titre étranger: Chen Yueqiang et Yao Qihong, tous des cuisiniers.
Le troisième groupe est composé de 28 agents de santé dans diverses spécialités. Ils sont médaillés du du mérite de la santé du Mali à titre étranger. Ils avaient à leur tête Song Baishan, chef de la 24ème mission médicale chinoise au Mali.
Dans son intervention, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow, a laissé entendre que la coopération entre le Mali et la Chine remonte aux années d’indépendance du Mali. «Au plan sanitaire, cette coopération se traduit, entre autres, par la réception de missions médicales chinoises. De 1968 à nos jours, 24 missions médicales chinoises se sont succédé au Mali. Chacune de ces missions a contribué à sa manière à l’amélioration de la santé des Maliens», a-t-il souligné.
Et d’ajouter que durant deux ans, ces professionnels chinois ont participé de façon qualitative à la prise en charge de nos compatriotes dans tous les services de l’Hôpital du Mali. « Ils ont en plus organisé une semaine d’appui à l’Hôpital de Kati en 2016. Donc, cette cérémonie constitue une marque de reconnaissance de leurs efforts que nous souhaitons magnifier de la façon la plus solennelle; elle est aussi un rappel de la longue amitié et de la coopération exemplaire entre les deux peuples chinois et maliens », a-t-il salué.
Le ministre de la Santé dira ensuite que c’est le lieu pour les acteurs de la santé d’exprimer encore une fois toute la gratitude du peuple malien et celle du gouvernement du Mali à ces médecins chinois qui, durant leur séjour, ont travaillé sans relâche et de la façon la plus efficace possible dans un contexte culturellement différent de celui de leur pays d’origine.
D’autres ont bénéficié des médailles du chevalier du mérite national du Mali à titre étranger sont au nombre de trois personnes. Il s’agit de M. Zhan Jiashu, Directeur de la commission culturel, éducation, santé et sport de la conférence consultative politique du peuple chinois de la municipalité de Jianxing ; Mme Niu Fangzheng, directrice de la communication et de la coopération internationale du bureau de la santé et du planning familial de la Province du Zhéijang. Les médecins chinois ont également reçu des cadeaux de la part du ministère de la Santé.
Dramane Siaka

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here