Opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel : La ministre française des Armées et son homologue allemande à Bamako ce mardi

98

La ministre française des Armées, Mme Florence Parly et son homologue allemande en charge de la Défense, Mme Ursula von der Leyen seront à Bamako, ce mardi 1er août 2017. Une visite qui entre dans le cadre d’une tournée dans les Etats du Sahel qui les a déjà conduit au Tchad et au Niger.

A Bamako, les deux ministres rencontreront les plus hautes autorités maliennes à leur tête le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Parmi les sujets qui seront au menu des échanges figure le soutien de la France et de l’Allemagne à la montée en puissance de la force conjointe du G5 Sahel dont le déploiement est fixé avant la fin du mois de septembre prochain. Une force "appelée à jouer un rôle essentiel pour combattre le terrorisme et les trafics qui contribuent à l'instabilité de la région".

"Dans les entretiens communs qu'elles auront avec leurs hôtes au Mali, la ministre des Armées et son homologue allemande auront par ailleurs l'occasion de marquer leur appui en équipement et en formation à la force du G5, ainsi que leurs efforts actifs pour mobiliser les partenaires européens et internationaux en soutien de son action", a souligné le ministère.

La volonté des Chefs d’Etat du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad) a été réaffirmée lors du sommet de Bamako, le 2 juillet dernier. Cette force, qui devrait compter 5.000 hommes, nécessite un financement de 423 millions d'euros, loin d'être atteint.

Au cours de la visite, il sera également question de développement économique, de lutte contre l’immigration irrégulière.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here