Sécurité au Mali : des centaines de personnes manifestent devant l’ambassade de France

Des centaines de personnes ont manifesté pacifiquement jeudi matin devant l’ambassade de France à Bamako pour demander à l’hexagone et à la MINISMA une meilleure implication dans la crise sécuritaire qui frappe le Mali.

C’est à l’appel du mouvement ‘’On a tout compris Waati Sera’’ que les manifestants se son rassemblés sur la route faisant l’ambassade de France au Mali.

Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, notamment : ‘’Oui à l’intégrité territoriale du Mali’’, ‘’Non à la division du Mali’’, ‘’Non au silence coupable de la France’’ et ‘’MINUSMA et Barkhane on en a marre !’’

Il y avait non seulement des Maliens du sud, mais aussi des ressortissants du nord du Mali comme Ménaka et Kidal, fief des ex-rebelles où un représentant de l’Etat n’est plus installé depuis mai 2014.

‘’La force française Barkhane et la MINUSMA observent de façon passive les exactions contre les populations civiles qu’elles disent sécuriser’’, a déclaré Adama Ben Diarra, le porte-parole de ‘’On a tout compris Waati Sera’’, le mouvement organisateur de la manifestation.

Selon Diarra, le mouvement demande à la France d’‘’arrêter de favoriser/protéger un groupe armé au détriment des autres, d’arrêter de désarmer certains groupes en dehors du processus du DDR, d’arrêter immédiatement le système de cantonnement de l’armée malienne sur son propre territoire, de faciliter la libération immédiate des prisonniers civiles et militaires et de clarifier son agenda au Mali’’.

La manifestation s’est déroulée de façon pacifique avant de se disperser, sans qu’aucun des organisateurs ne soit reçu à l'ambassade de France.


Source : Africatime

Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here