CCIM : Un siège flambant neuf pour la délégation régionale de Koulikoro

Le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a inauguré, jeudi 3 août 2017, le nouveau siège de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) de Koulikoro.

La Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) a désormais son bâtiment flambant neuf à l’entrée de la Cité de Méguétan (Koulikoro), à quelques 60 km de Bamako. Ce joyau architectural, bâti sur une superficie d’environ 300 m2, a été entièrement financé par la Ccim à hauteur de plus de 400 millions FCFA. Le bâtiment est composé d’une quinzaine de bureaux, d’une salle de conférence polyvalente de 300 places. L’infrastructure a été inaugurée par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, en présence des commerçants détaillants, opérateurs économiques, chefs d’entreprises, industriels et plusieurs membres du gouvernement. Pour la circonstance, le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Elie Diarra, notera que la cérémonie d’inauguration de ce joyau honore la ville à plus d’un titre. Elle vient, dit-il, à point nommé et constitue une occasion opportune pour les opérateurs économiques de la région d’accueillir les séminaires et même des sessions de l’assemblée consulaire nationale en transport à Koulikoro, mais aussi un cadre idéal de travail, source de motivations et de meilleur rendement.

Pour sa part, le président de la Ccim, Youssouf Bathily, a rendu un hommage au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, pour son choix de mettre la relance économique au cœur des priorités du pays. Selon lui, la Ccim, conformément à cette vision, a inscrit dans son plan de mandature 2015-2020 la réalisation d’infrastructures parmi lesquelles les équipements marchands pour soulager les opérateurs économiques, particulièrement les déguerpis des voies publiques. Aussi, Youssouf Bathily informe que la construction de siège pour les représentations régionales vise à mieux organiser et encadrer les opérateurs pour leur faciliter l’accès aux informations et même aux financements. Profitant de l’occasion, le patron de la Ccim a demandé au chef du gouvernement de bien vouloir débloquer le dossier du marché Rose dont la construction a été confiée à la Ccim par la Primature. A ce titre, il dira que le financement est acquis, les plans disponibles, la Ccim n’attend que l’autorisation de construire.

A son tour, le Premier ministre a vivement apprécié le siège régional de la Ccim de Koulikoro qui, selon lui, offre à la fois le confort, la modernité, la sécurité et l’innovation technologique recherchés pour les opérateurs de la région pour mieux organiser leur corporation au service du développement du Mali. «Ce siège est tout simplement beau, moderne et fonctionnel surtout que son architecture soudanienne est inspirée de celle de la Ccim de Bamako construite en 1906. C’est une fierté pour moi d’inaugurer un bâtiment qui offrira aux agents et aux opérateurs un cadre de travail convivial et les conditions pour encore booster le financement de l’économie locale», a-t-il ajouté.

En réponse à la doléance faite par le président de la Ccim relative à l’autorisation de construction du Marché Rose, le chef du Gouvernement a assuré de la prise en charge urgente du dossier afin que les travaux de reconstruction puissent démarrer dans les meilleurs délais.

IMG

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here