Le PNUD fait un appui de matériel d’une valeur de 110 millions de FCFA aux autorités intérimaires de Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka et Taoudeni

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a fait un don de matériel informatique, mobilier de bureau et équipements pour les Centres de Santé Communautaires en appui aux autorités intérimaires de Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka et Taoudeni.

La cérémonie de remise de ces matériels qui était présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la fiscalité locale, Alhassane Ag Moussa s’est déroulée au centre de formation des collectivités locales en marche de la célébration de la Journée Africaine de la Décentralisation et du développement local.

Cette contribution du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’inscrit en droite ligne du soutien des Nations Unies à la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et de mise en place des autorités intérimaires.

Le montant de ce don s’élève à environs 110 millions de Francs CFA. Ce geste symbolique témoigne la volonté des Nations Unies et spécialement du PNUD d’accompagner les autorités intérimaires. Ces équipements qui sont constitués de matériels informatiques soit 40 ordinateurs et 40 onduleurs, 8 imprimantes et 8 machines photocopieuses, des mobiliers de bureaux. Cet appui comprend des équipements pour les Centres de Santé Communautaires des communes ciblées. Ces acquisitions viennent s’ajouter à un financement de plus d’un million de dollars destiné au projet d’appui aux autorités intérimaires de Taoudeni et Ménaka et la mise en place avec la contribution du fonds de consolidation de la paix des Nations Unies

Selon Mme, les Nations ont prévu d’autres fonds destinés à aider d’autres régions. Les Nations Unies font tous ces gestes pour la cohésion et la quiétude sociale au Mali.

Ce don matériels vise à accélérer l’oppérationnalisation des autorités intérimaires en les dotant des moyens qui leur permettront à oeuvrer et à être fonctionnelles.

Ces actions selon Mme Mbaranga Gasarabwe traduisent la volonté des Nations d’accompagner les efforts du gouvernement du Mali pour apporter une solution adéquate aux sollicitations des autorités intérimaires.

Le ministre, Alhassane Ag Moussa a affirmé que cette cérémonie de remise de matériel marque une nouvelle étape dans la vie des autorités intérimaires et des collèges transitoires. Il a profité de cette occasion pour remercier le système des Nations Unies et toute la communauté internationale pour leur esprit de solidarité envers le peuple malien. Le partenaire PNUD et le Ministre de la décentralisation ont tous invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels au profit de leurs populations.

Cet appui du PNUD doit contribuer à améliorer les condition de travail des agents des autorités intérimaires et des collèges transitoires.

Fsanogo/abamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here