Atelier conjoint de planification des projets USAID ‘’Keneya Jemu Kan’’, services de santé à Grand Impact : afin de développer un plan d’action conjoint des projets SSGI et KJK pour l’exercice 2017-2018

Le vendredi dernier, l’Hôtel de l’Amitié a servi de cadre aux travaux de l’atelier de planification des activités à appuyer par les Projets USAID Services de Santé à Grand impact et Keneya Jemu Kan au titre de l’année 2018.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des représentants de l’USAID, d’Oumar Guindo Directeur national adjoint de la santé, Protais N’Dabamenyé Directeur de SSG (Projet USAID/Services de santé à Grand Impact). Les projets USAID services de santé à Grand Impact (SSGI) et Keneya Jemu Kan (KJK) sont les deux projets bilatéraux de stratégie quinquennale de l’USAID au Mali dans le domaine de la santé (Décembre 2014- Décembre 2019), financés par les Etats Unis d’Amérique pour contribuer aux efforts du Gouvernement du Mali dans sa lutte pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, due à des causes évitables.
Selon Mr Protais NDabamenyé, Directeur de SSG (Projet USAID/Services de santé à Grand Impact) l’élaboration des plans d’action pour la période fiscale USAID d’Octobre 2017 à Septembre 2018 (année 4), des projets USAID /SSGI et USAID/KJK, est un processus participatif et interactif de planification axé sur les priorités définies par les acteurs du secteur de la santé à tous les niveaux dans le cadre de la mise en œuvre du PRODESS III.
Ce processus a démarré avec la revue des Plans Opérationnels(PO) des districts et régions pour identifier les besoins et priorités que les projets peuvent soutenir. Cette planification sur le terrain avait pour but d’identifier les besoins du terrain en rapport avec les résultats attendus des deux projets qui, pour rappel, s’alignent sur ceux du PRODESS III dans le cadre de l’engagement pris par l’USAID auprès des ministères en charge du programme sectoriel. Dans l’identification des besoins, les équipes de terrain ont tenu compte de la contribution aussi bien des autres partenaires d’implémentation de l’USAID mais également de la contribution des autres partenaires techniques et financiers actifs sur le terrain. Selon le Directeur national Adjoint de la Santé, Dr Oumar Guindo, « c’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole au nom des ministères en charge du PRODESS et à mon nom propre à cette cérémonie solennelle d’ouverture de l’atelier de planification des activités qui bénéficieront de l’appui technique et financier des projets de l’USAID Services de Santé à Grand Impact (USAID/SSGI) ».

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here