Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basketball, Sylvain Lautie face à la presse : “Pour le choix des 12 joueuses, nous avons privilégié l’expérience et la polyvalence “

Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basketball, Sylvain Lautie, a aminé le samedi 12 août dernier, au siège de la Fédération malienne de basketball, une conférence de presse pour annoncer la liste des 12 joueuses retenues pour la phase finale de l’Afrobasket sénior dames, Bamako 2017. Il a précisé que pour le choix, ils ont privilégié l’expérience et la polyvalence.

ette conférence de presse était animée par Sylvain Lautie, sélectionneur de l’équipe nationale Dames, accompagné par Amadou Diarra Yalcouyé, président de la commission nationale d’organisation de l’Afrobasket Sénior Dames, Bamako 2017 et de Me Jean Claude Sidibé, président de la Fédération malienne de basketball. Elle avait pour objectif de communiquer la liste des 12 joueuses retenues pour la phase finale de l’Afrobasket, ainsi que de faire l’état des lieux de la préparation.

C’est sur l’introduction du président de la Fédération malienne de basketball que la conférence a débuté. Il a expliqué que cela fait des années que le Mali n’a pas organisé l’Afrobasket de cette catégorie. “Donc si nous avons eu cette occasion, il faut bien la saisir ” a-t-il affirmé avant d’ajouter : “Organiser une telle compétition chez nous est un enjeu très important. Nous avons donc la chance de présenter une équipe qui peut être à la hauteur. Après les cadets, filles et garçons, notre ambition est désormais de faire le triplé, c’est-à-dire remporter le titre continental dans toutes les catégories. C’est pour cela que nous avons décidé d’engager Sylvain Lautie. Et depuis janvier 2017 qu’il a signé son contrat, il suit les joueuses maliennes partout dans le monde. L’objectif qui lui est assigné est de hisser l’équipe en finale de cette compétition et ensuite d’essayer de remporter le trophée “.

Quant au sélectionneur national, il a d’abord expliqué son choix sur les 12 joueuses avant d’aborder la préparation de l’équipe. Pour le choix, il dit avoir privilégié l’expérience et la polyvalence. “Je pense que les joueuses que nous avons retenues sont très adroites dans les trois points. Elles sont habituées à jouer sous la pression dans leurs clubs respectifs. Une Afrobasket à domicile, il y a beaucoup de pression. C’est pour cela que nous avons privilégié l’expérience. Et pour la polyvalence, il peut y avoir des accidents ou des blessures et là, les joueuses polyvalentes peuvent apporter leur soutien. A part 4 joueuses, toutes les autres ont participé à une ou plusieurs phases finales de l’afrobasket. On a essayé d’anticiper tous les problèmes que l’on peut rencontrer “, a-t-il expliqué.

Pour la préparation, le technicien français a précisé qu’ils ont un effectif qui a fait beaucoup d’efforts pour revenir à un très bon état physique. “Il y a au moins 8 joueuses qui se sont entrainées trois fois par jour pendant 6 semaines pour être en forme. Nous remercions la Fédération pour nous avoir mis dans les meilleures conditions de travail. Je peux garantir que l’équipe a fait une préparation régulière. Depuis 2 mois, une préparatrice mentale est avec le groupe. C’est important de préparer les joueuses sur tous les aspects. Un technicien vidéo sera également avec nous afin de montrer les points importants de nos adversaires. Je pense qu’avec tout cela on a déjà une équipe qui sera combative” a-t-il précisé

Amadou Diarra Yalcouyé, président de la commission nationale d’organisation a garanti qu’avant l’arrivée de la première délégation à Bamako tout sera fin prêt au niveau organisationnel, tant au niveau de l’hébergement des différentes délégations que l’acquisition des visas d’entrer au Mali ainsi que la sécurité.

La liste des 12 joueuses :

Meneuses : Fatoumata Bagayoko (DUC Sénégal), Aïssata Boubacar Maïga ( DFX Maroc), Touty Gandega (AB Chartres France), Arrières/Ailières : Nasira Traoré (DUC Sénégal), Kankou Coulibaly ( DUC Sénégal), Meiya TIrera ( Cadi la Seu Espagne), Kouta Camara (Thouars France), Interieurs : Astan Dabo (Arras France), Naignouma Coulibaly (Nice Cavigal France), Ramata Diakité (Arras France), Minata Kéïta (CB Arxil Espagne), Mariam Alou Coulibaly (Spar Gran Canaria Espagne).

Mahamadou TRAORE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here