La mission de formation européenne EUTM déploie ses instructeurs dans le nord du pays

La mission européenne de formation de l’armée malienne (EUTM-Mali), commandée par le général de brigade belge Bart Laurent, a annoncé samedi avoir déployé une nouvelle équipe d’entraînement et de conseil au profit des forces armées maliennes (FAMa) à Gao, dans le nord instable du pays.

Cette cinquième équipe d’instructeurs européens – en jargon un «Combined Mobile Advisory and Training Team» (CMATT) -, opère pour la deuxième fois, du 31 juillet au 20 août, en faveur de la 1re région militaire (RM) de l’armée malienne, a précisé la mission européenne dans un communiqué reçu à Bruxelles.

La formation s’est terminée vendredi lors d’une cérémonie à laquelle assistait le général Laurent.

Six sections d’infanterie ont été formées aux soins médicaux et aux techniques anti-explosifs. Conformément aux requêtes des FAMa, les jeunes chefs de groupes, les commandants de sections et les officiers de l’état-major de la 1re RM ont reçu des formations et des conseils sur mesure sur les compétences spécifiques en logistique, en communication opérationnelle et en systèmes d’information électronique.

De précédents CMATT avaient déjà été déployés à Kati, Ségou et Sikasso.

L’EUTM Mali prépare d’autres CMATT afin de confier progressivement aux FAMa la responsabilité de leur système de formation et d’entraînement, ajoute le texte.

La mission européenne au Mali, qui s’inscrit dans un cadre plus large d’appui aux pays du Sahel confrontés à la menace djihadiste, a déjà formé plus de 10 000 soldats maliens, soit plus d’un tiers des effectifs de l’armée malienne. Elle compte environ 575 militaires de 27 pays contributeurs, dont environ 180 Belges.

Les

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here