Coupe de football de la BNDA: La somagep s’offre le trophée de la 10ème édition

La Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) du Mali a respecté pour la dixième fois la tradition qu’elle a instaurée entre elle et les entreprises de l’ACI 2000. Il s’agit de la Coupe d’amitié, de fraternité, de solidarité et de cohésion dénommée « Coupe BNDA ». Le samedi 19 Août 2017, a été donc le bouquet final de la dixième édition de la « Coupe Bnda » sur le terrain de l’AS Réal de Bamako. Elle a mis aux prises, l’équipe de foot de la BNDA à celle de la SOMAGEP (Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable).

C’était sous les yeux du Directeur Général de la BNDA, Moussa Alassane Diallo qui a donné le ton du duel, en présence du Directeur général de la SOMAGEP, Boubacar Kane, les personnels des dites entreprises et d’autres entreprises ayant pris part au tournoi, des personnalités de marque comme l’ancien ministre de Sport, Adama Koné, Tidiani Niambélé, président du Djoliba Ac, Féfé Koné, ancien Gouverneur de Sikasso, des fans du ballon rond.

Les deux formations n’ont pas fait de round d’observation après le coup d’envoi de la partie par le référé central. Dès la 3ème minute de jeu, la Somagep ouvre le score par l’intermédiaire d’Oumar Diallo suite à une action individuelle. La réaction de la Bnda intervient à la 10ème minute de jeu.

Avec une frappe limpide de près de 40 mètres, Seydou Kimbiry, met le ballon au fond de la lucarne droite du gardien de la Somagep, Ousmane Dembélé. Les compteurs mis à l’heure, le match est équilibré avec un léger avantage pour la BNDA. Mais leur ligne d’attaque se montrera inefficace devant les cases de gardien Dembélé. La mi-temps intervient sur ce score de parité de un partout (1-1). En seconde période, la Bnda, avec sa nouvelle disposition, va se créer le plus d’occasions de buts. Mais les attaquants n’ont pu se montrer adroits. Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

La prolongation ne changera rien au score. Recours fût alors fait aux tirs aux buts. A l’issu, la Somagep s’impose par 4 tirs à 3 tirs. Et du coup, elle remporte le trophée d’une valeur de 300.000 FCFA. La BNDA se console avec 200.000 FCFA. La Somagep enlève donc son deuxième trophée de cette « coupe BNDA ». Les autres tenants sont les Vétérans d’Hamdallaye (4 titres), la Bnda (1), Cafo Djiguinew (1), la Femafoot (1), l’EDM SA (1). 18 équipes venant des entreprises de l’ACI ont pris part au tournoi : la BNDA, la Somagep, Cafo Djiguinew, Orange Mali, Capitol Transit, Ambassade des Etats Unis, Banque Atlantique, Protection civile, Sira As, Edm Sa, Total Mali, CVKP, Colmi, Microcred, Kamed, Club des Amis de Dimanche, Radisson Blu.

Comme les autres années, la finale a aussi été marquée par des Tombolas. Il s’agit à travers cet acte, pour nous, d’être solidaire envers tous ceux qui acceptent de nous accompagner dans notre aventure. C’est pourquoi ce soir deux Djakartas ont été tirés et enlevés, un téléviseur écran plat 33, une tablette, un bélier aussi. Six personnes ont également gagné au jeu concours fait sur les radios sur la Bnda. Ces dernières se sont vues inscrire à la BNDA gratuitement avec 75.000 FCFA offerts par la Banque verte du Mali.

«Je pense que le but qu’on s’est fixé, réunir les entreprises de l’Aci dans la cohésion, la solidarité, l’entente et nourrir des relations de bonne collaboration entre les entreprises de l’Aci et la population d’Hamdallaye a été atteint encore. Tout s’est bien déroulé dans la paix, la tranquillité et le fair-play jusqu’à ce soir. Je salue le travail abattu par la commission d’organisation dans ce sens, je salue toutes les entreprises pour leur participation.

Je crois que l’objectif final, qui est de consolider les relations entre nous-mêmes et entre nous et les populations d’Hamdallaye, a été atteint. S’il plait à Dieu, l’initiative se poursuivra. Car ça nous permet de faire la promotion du corps humain et de la l’entreprise», a souligné le Directeur Général de la BNDA Moussa Alassane Diallo.

Hadama B. Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here