Forum International des Investissements au Mali ‘’Invest in Mali’’ 2017: Le ministre Konimba à pied d’œuvre pour la réussite de l’évènement

Le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé a animé une conférence, le vendredi 18 août 2017, au sein de son département. Avec pour objectif de partager les informations avec les opérateurs économiques nationaux, internationaux et les partenaires techniques et financiers du Mali sur les préparatifs du forum international des investissements au Mali ‘’Invest in Mali 2017’’ prévu pour les 07 et 08 décembre prochain à Bamako.

Le vendredi 18 août dernier, le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé s’est entretenu avec les opérateurs économiques nationaux, et internationaux, ainsi que les partenaires techniques et financiers du Mali sur les préparatifs du forum international des investissements au Mali dénommé ‘’Invest in Mali’’ 2017 prévu pour les 07 et 08 décembre prochain à Bamako.

Dans son intervention, le ministre Sidibé a rappelé que la sortie de crise de notre pays passe par des mesures sécuritaires mais aussi un développement inclusif qui nécessite une forte augmentation de l’investissement. Selon lui, le secteur privé étant le moteur de croissance dans la stratégie de développement, la promotion de l’investissement privé prend une dimension stratégique. C’est la raison pour laquelle, dit-il, la promotion de l’investissement, s’inscrit au centre de la Politique Nationale de Promotion des Investissements(PNPI), adoptée à travers le décret n°2017-0197/P-RM du 06 mars 2017. Et l’organisation de ce Forum rentre dans l’application de cette politique.

Pour le ministre Konimba Sidibé, le Forum ‘’Invest in Mali’’ vise quatre objectifs essentiels à savoir : faire connaitre les opportunités d’investissement et changer le narratif sur le Mali ; faire connaitre aux investisseurs que le climat des affaires est suffisamment attrayant et compétitif ; développer entre opérateurs privés, des partenariats stratégiques dans les domaines prioritaires de développement du pays ; partager les bonnes pratiques de promotion d’investissement en vigueur de les différents pays.

Sur le plan organisationnel le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé dira que l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali) est chargée de l’organisation du Forum. Et que celle-ci, a eu recours à assistance technique de HOPSCOTCH, une agence de communication spécialisée dans l’organisation d’activités évènementielles. Et un comité d’organisation composé des représentants des départements ministériels et des organisations professionnelles du secteur a élaboré les documents de promotion sectorielle, et dévoilé le site internet www.foruminvestmali.com spécialement pour le Forum.

Pour la réussite de l’événement, le ministre Sidibé a également annoncé la constitution d’un portefeuille de projet d’investissement bancable qui sera mis sur le site du Forum pour servir de produit d’appel aux investisseurs potentiels en vue de permettre la signature au cours du Forum de contrats de partenariat pour la réalisation de certains des projets.
Par Jean Joseph Konaté

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here