Vacances scolaires: Ce que font les élèves et étudiants

Pendant les vacances, des milliers de jeunes vacanciers sont en mouvement. Ainsi, certains effectuent des voyages pour se divertir et d’autres organisent des cours d’apprentissage (rattrapage) pour prendre le devant de la rentrée prochaine.
Après des mois de dure labeur, les élèves et étudiants sont en vacances. Certains sont contents de rentrer chez eux pour revoir les parents et, d’autres, au contraire, partent rendre visite aux proches parents ou amis dans des différentes localités ou en dehors du pays même.

Oumar Maïga, élevé de 9e année, au Groupe scolaire de Daoudabougou, «contrairement à l’année passée où j’ai voyagé pour rendre visite à ma tante au village, cette année je décide de rester pour apprendre à coudre dans un atelier de couture de la place».

Mariam Cissé, étudiante renchérit: «Quant à moi, cette année je ne compte pas voyager. Pendant ces vacances, je monte un projet de petit commerce propre à moi pour pouvoir subvenir à mes petits besoins et surtout aider ma mère dans les tâches ménagères».

Donc, certains préfèrent rester sur place, pour recevoir des cours de vacances ou suivre des stages de formation ou pratiquer de petits commerces pour la préparation de l’année scolaire à venir.

Il faut noter que, pendant les vacances, il y a aussi beaucoup d’activités auxquelles se consacrent les jeunes. Ce sont, entres autres, les vacances citoyennes, la participation à des émissions à la télévision comme celle intitulée ‘’Maxi vacances’’ et ‘‘Couleurs vacances’’, dans le but de passer des meilleurs moments durant cette période de grandes vacances.

Par ailleurs, d’autres jeunes vacanciers préfèrent aider les parents dans les travaux champêtres, et amener les troupeaux aux pâturages.
Dans bien des cas, il y a des étudiants qui effectuent des stages de fin d’année dans les structures de travail pour acquérir des compétences ou apprendre sur le tas de professions avant la fin des études.

Quant aux petits enfants, leurs parents les amènent, souvent, dans les endroits de divertissement comme au parc national et zoologique.

Les vacances sont des moments propices et de repos à l’issue desquels tous les élèves et étudiants doivent savoir tirer profit. Il s’agit, en fait, de savoir comment et jusqu’où s’amuser et s’épanouir ; découvrir et chercher à comprendre des choses dans la vie quotidienne, parce que tout n’est pas enseigné à l’école.

Hawa Traoré, Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here