2eme édition du championnat national U-17 : Dénicher les jeunes talents du football malien de demain

La Fédération malienne de football a procédé, le samedi 12 août dernier au stade Mamadou Konaté, au lancement de la deuxième édition du championnat national de football des cadets. Cette compétition d’un mois a pour objectif de dénicher les jeunes talents afin de bâtir un football malien de demain.

La cérémonie d’ouverture était présidée par Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, en présence de son directeur technique national, Mohamed Magassouba et de plusieurs responsables sportifs du pays. Initiée en 2016 par la Fédération malienne de football en partenariat avec la Fédération internationale de football association (Fifa), cette compétition a pour but d’identifier, de détecter de futurs talents du football.

Pour cette année, elle a regroupé 14 équipes venant de différentes ligues régionales et de celle du district de Bamako. Elles sont constituées en deux groupes de 7 équipes. La poule A est composée du COB, de Gao, de Bougouni, de Kayes, du Stade Malien de Bamako, de Tombouctou et de LCBA. Quant à la poule B, elle est composée de Koulikoro, de Ségou, de Kidal, de Mopti, de l’AS Réal de Bamako, de Sikasso et enfin du Deportivo de Bamako.

La rencontre d’ouverture a opposé le Stade Malien de Bamako à l’équipe de Kayes. Avant le coup d’envoi, Boubacar Baba Diarra, président de la Fédération malienne de football, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations sportives ayant effectué le déplacement. Il a souhaité que durant cette compétition, les équipes s’affrontent dans la discipline, le fair-play et la sportivité. “Au demeurant, l’objectif que nous recherchons à travers cette ligue des jeunes n’est pas de sortir une équipe championne, mais plutôt d’identifier, de détecter des futurs talents pour bâtir notre football de demain”.

Il ajoutera que “les valeurs d’une telle méthode de gestion que nous avons mise en place sont de nature à protéger notre espace de football des avatars de l’improvisation, de l’incertitude, du doute et même de la peur d’aborder les échéances footballistiques au plus haut niveau, en tout cas, chez les jeunes footballeurs maliens d’aujourd’hui. Ainsi, il n’est point besoin de démontrer que les résultats positifs récoltés, durant les dernières années, ne relèvent point du hasard ou de la surprise, mais plutôt de la logique et de l’ordinaire “. Il a conclu ses propos en remerciant le comité d’organisation pour ses efforts.

Après son intervention, le président Boubacar Baba Diarra, accompagné de membres de son bureau a donné le coup d’envoi symbolique de cette 2ème édition. Cette rencontre a finalement été remportée par le Stade Malien de Bamako face à l’équipe de Kayes sur le score de 2-1. Les buts du Stade Malien ont été marqués par Cheick Oumar Bamba à la 56ème minute et Adama Guindo à la 65ème minute. Quant à l’équipe de Kayes, son unique but a été marqué par Mamadou Sissoko sur penalty à la 29ème minute de jeu.

                                                                                 Mahamadou TRAORE


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here