Afro-basket Senior Féminin : Bamako capitale de l’Afrique du 18 au 27 août 2017

Pays d’hospitalité légendaire et de Diatiguiya, le Mali accueille depuis le vendredi 18 août dernier, la 25ème édition de l’Afro-basket sénior féminin au Palais des Sports SalamatouMaiga. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Sports HousseiniAmionGuindo. L’on notait également la présence du président de FIBA-Afrique HamaneNiang, du président de la Fédération Malienne de Basketball, Jean Claude Sidibé et du président de la Commission d’organisation de l’Afro-basket féminin Amadou Diarra Yalcouyé.

Bamako abrite depuis le vendredi 18 août dernier et ce jusqu’au 27 août prochain, la 25ème édition de l’Afro-basket sénior féminin au Palais des Sports SalamatouMaiga. Pour donner un éclat particulier à l’évènement, le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga ainsi que plusieurs membres du gouvernement entre autres les ministre des Sports HousseiniAmionGuindo, de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille Traoré Oumou Touré, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne Amadou Goita, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Maouloud Ben Kattra, et de l’Artisanat et du Tourisme Nina WalettIntalou ont assisté à la cérémonie d’ouverture.

Tout en exprimant sa reconnaissance à la FIBA-Afrique et FIBA Monde pour la confiance renouvelée au Mali, le président de la commission nationale d’organisation Amadou Diarra Yalcouyé s’est réjoui de cette rencontre africaine du basketball. Avant de souhaiter à toutes les délégations et aux officielles FIBA, la bienvenue en terre africaine du Mali. Il a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements au président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour sa vision pour le développement du sport au Mali. Avant de lancer un appel à la jeunesse et au mouvement sportif pour la mobilisation et le don de soi pour rehausser l’image de cette compétition. Et d’inviter les Maliens à réserver un accueil chaleureux et digne de la légendaire hospitalité malienne aux différentes délégations.

Pour le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, cette confiance de FIBA 6Afrique faite au Mali pour abriter l’Afro6basket sénior féminin en 2017 est la reconnaissance des instances sportives continentales et mondiales du basketball au peuple malien, à ses autorités, à sa jeunesse, au sport malien en général et au basketball malien en particulier. Car dit-il de 2013 à nos jours, le Mali a remporté sept coupes d’Afrique dans les catégories des jeunes en filles et garçon dont la médaille d’or aux Jeux Africains de Brazzaville.

« Ces victoires de notre jeunesse doivent consolider l’unité nationale ainsi que le vivre ensemble », a indiqué le ministre qui a salué le rôle important des promoteurs des centres de formation des jeunes dans le développement du basketball à la base. Avant de préciser le rôle joué par l’Etat. Le ministre Housseini Amion Guindoa félicité la Fédération Malienne de Basketball pour le travail technique remarquable effectué et pour les résultats satisfaisants enregistrés ces dernières années. Au-delà du caractère sportif de cette activité, soutient-il, ce grand rendez-vous continental est aussi l’occasion pour les Maliennes et les Maliens de se retrouver et de se tourner résolument vers l’avenir.

Sur le plancher, pour le compte de la première journée de l’Afro-basket, le pays hôte le Mali l’a emporté largement sur la Tunisie battue par 86-48 soit 38 points d’écart.

Résultats de la 1ère journée :

Egypte / RD Congo : 99-72

Sénégal / Guinée Conakry :105-39

RCI / RCA :104-57

Angola / Cameroun :78-56

Mali / Tunisie : 86-48

Mozambique / Nigéria : 49-72

Almihidi Touré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here