Communication gouvernementale : forum ‘’Invest au Mali’’ et Phase allée du Hadj 2017

Le traditionnel briefing hebdomadaire du ministre du Commerce porte-parole du Gouvernement, Abdel Karim Konaté, et ses homologues, le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé Konimba Sidibé et celui en charge des Affaires Religieuses et du Culte Amadou Thierno Oumar Hass Diallo, ont animé un point de presse dans la salle de conférence du ministère du Commerce. Etaient au menu : l’organisation du Forum ‘’Invest in Mali’’ et l’avancée constatée dans la conduite de la phase allée du Hadj 2017.

Comme à l’accoutumée, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdoul Karim Konaté avait à ses côtés le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé Konimba Sidibé et celui des Affaires Religieuses et du Culte Amadou Thierno Oumar Hass Diallo pour aborder la communication relative à l’organisation du forum ‘’Invest au Mali’’, adopté par le conseil des ministres.

A l’entame des débats, le ministre Konimba Sidibé, a commenté la communication relative à l’organisation du Forum ‘’Invest in Mali’’ adoptée par le Conseil des ministres. Selon lui, ce Forum est un évènement à caractère mondial qui va regrouper à Bamako, du 7 au 8 décembre 2017, les hommes d’affaires du monde entier et ceux du Mali. Un événement qui regroupera au-delà des hommes d’affaires, des institutionnels, des Chef de gouvernements, des partenaires techniques et financiers, de tous les acteurs de processus d’investissement au Mali, y compris les banques.
L’objectif de ce Forum, dira le ministre en charge du département est de faire connaitre les opportunités d’investissement dont regorge le Mali qui sont très peu connues par les opérateurs nationaux et internationaux, leur faire savoir ce dont le Mali dispose comme cadre affranchissant pour l’investissement, avec un code d’investissement qui donne d’énormes avantages mal connus, des structures d’appui à l’investisseur afin de faciliter sa tâche. Il visera à aider les opérateurs économiques maliens et leurs homologues de l’étranger à se mettre ensemble pour nouer des partenariats avec des projets concrets à l’appui, afin de les concrétiser ensemble, de partager les expériences de promotion d’investissement entre les différents pays présents au dit Forum. Le ministre Sidibé indiquera que l’objectif final de ce Forum est de promouvoir l’investissement, changer la perception négative donnée du Mali à l’étranger par la presse internationale.
Quant à son homologue des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Omar Hass Diallo, il a expliqué à l’assistance, l’état de l’avancée constatée dans la phase allée au profit des pèlerins Maliens à la Mecque pour le Hadj 2017. Le ministre Diallo dira que les derniers pèlerins maliens de la filière gouvernementale, qui sont au nombre de deux mille ont quitté Bamako, le mercredi 9 août aux environs de 22 heures. Quant aux pèlerins de la filière privée qui sont au nombre de onze mille, soit 80 % d’un quota de treize mille, il indiquera qu’ils sont à pied d’œuvre et que, dans une dizaine de jours, tout sera à point.

Le ministre, a ensuite évoqué, la surprise générale de tous sur la position des autorités saoudiennes s’occupant de la gestion du pèlerinage en cours. Les pèlerins actuels qui ont effectué le pèlerinage en 2015 et 2016 ont été taxés d’une amende de deux mille Rials soit 375.000FCFA. Une toute première imprévue dans l’histoire du Hadj.
Aissétou Cissé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here