L’émission « Le Mali notre Eldorado reçoit le Ministre Adrahamane Sylla comme premier invité

29

La première émission de “Le Mali notre Eldorado a été officiellement le Jeudi 5 Juillet 2018. Cette première émission qui S’adressaient aux maliens de la diaspora avait pour invité, Dr Adrahamane Sylla, Ministre des maliens de l’extérieurs et de l’Intégration Africaine.

Selon le Ministre Sylla, la diaspora a été le premier thème parce que le Mali a une Diaspora nombreuse qui croit au pays et apporte également beaucoup au Pays.

Cette émission qui était animée par Mme Safiatou Doumbia a touché plusieurs préoccupations de nos compatriotes vivants à l’extérieur du Mali.

Les maliens de la libye étaient au centre de ces échanges car ce problème est d’actualité. Selon le Ministre, 212 maliens qui étaient prisonniers en libye ont tous été libérés grâce aux efforts du gouvernement malien . A la suite de cela, le gouvernement du Mali a lancé un appel à tous les ambassadeurs et consuls que les raisons de leur présence dans ces pays , c’est vraiment de s’occuper de nos compatriotes.

Le problème de passeport était aussi au menu, selon le Ministre Sylla, les passeports du Mali sont désormais confectionnés au Mali et les démandes sont déposées dans les représentations diplomatiques et consulaires des pays d’accueil.

L’ancien passeport malien pouvait se retrouver dans les mains de n’importe qui, c’est pourquoi le gouvernement du Mali a décidé d’opter pour le passeport biométrique qui est beaucoup plus sécurisé, le problème à ce niveau, c’est que ce passeport est fait avec le numéro NINA alors que beaucoup de maliens n’ont pas été enrôlés malgré que l’opération a débuté depuis 2009. Le Ministre a rassuré que des dispositions seront prises pour satisfaire nos compatriotes.

Le Ministre a aussi parlé de la réinsertion des maliens de l’extérieur. Selon le ministre, les enregistrements se font à toutes les frontières maintenant et chaque malien enregistré a une carte qui va lui octroyer des avantages.

Parlant des logements sociaux, le ministre a expliqué que le département s’est bien battu pour que les maliens de l’extérieurs aient leur quota même si ce quota n’est pas fixe pour le moment. Les logements sociaux pour les maliens de l’extérieurs est Actuellement une réalité. Pour les opérations passées, les maliens de l’extérieur ont obtenu 307 logements sociaux soit 22% qui salutaire mais cela pourra évoluer dans les années à venir.

Le Programme Tokten aussi a été touché, selon le ministre ce programme est un programme de transfert de connaissances des maliens de l’extérieur vers leur pays d’origine.Le Ministre a expliqué au cours de son intervention la vision du Mali de la migration à travers la politique nationale.

Le Ministre en conclusion a exprimé que le gouvernement du Mali n’est pour la migration irrégulière mais encourage la migration légale qui peut beaucoup contribuer à l’économie nationale.

La première émission a été une réussite car les ministre a donné beaucoup d’informations sur nos compatriotes vivant à l’étranger, vivement la deuxième émission.

Fsanogo/aBamako.com

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here