Femmes et élections : Le MPFEF prône le choix de la raison et non du genre

11

Le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille demande aux Maliennes de ne pas voter pour les femmes uniquement parce qu’elles sont femmes.

A l’initiative de l’ONU-Femme un déjeuner de presse sur le thème femme et élection a eu lieu le jeudi au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant.

Dans les échanges, le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Traoré Oumou Touré, a invité les femmes à ne pas se laisser influencer par des questions de genre, mais par le projet de société des candidats à l’élection présidentielle.

Le ministre est d’avis contraire que les femmes soutiennent inconditionnellement la candidature féminine à la présidentielle du 29 juillet prochain. Elles doivent, selon elle, se donner le temps de mieux analyser le projet de société des candidats avant de faire leur choix.

“Les femmes ne doivent pas choisir forcément une candidature féminine à l’élection. Elles doivent, avant toute chose, étudier le projet de société des différents candidats, supporter le projet de société qui fait avancer les femmes”, a-t-elle lancé.

Selon l’ex-présidente de la Cafo, des efforts ont été déployés par les autorités maliennes pour réduire l’écart entre les sexes au niveau des postes électifs et nominatifs. Malgré ces efforts, la tradition malienne empêche la bonne exécution de ces dispositions.

Elle explique la faible participation aux élections par la méconnaissance des textes en la matière. “Il faut corriger les manques pour que les femmes puissent se présenter en nombre aux élections et tiennent tête à leurs adversaires”, a précisé l’ex-présidente de la Cafo.

Elle a invité les populations à un changement de mentalité et à faire confiance aux femmes. “Il faut que les gens changent de mentalité et comprennent que les femmes ont des potentialités”, a-t-elle avoué.

Y Coulibaly

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here