Les Jeunes patrons à l’écoute des candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018

13

Toujours dans la série d’écoute des candidats à l’élection présidentielle initiée depuis une dizaine de jours, l’OJEP respectivement reçu les candidats Modibo KADJOKE et Adama KANE,  le vendredi 6 et le lundi 9 juillet 2018 à Impact Hub.

Comme d’habitude, les échanges ont porté sur les programmes économiques des différents candidats, leur vision du secteur privé en général, et de l’entrepreneuriat jeune en particulier, et surtout les mesures qu’ils comptent prendre pour la mise en œuvre des doléances des jeunes patrons qui leur ont été soumises et qui sont issues des deux fora économiques des jeunes entrepreneurs organisés par l’OJEP en 217 et 2018.

Selon le candidat Modibo KADJOKE, ancien Directeur Général de l’APEJ et ancien Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, il a dévoilé aux jeunes patrons, nombreux dans la salle,  le programme économique ambitieux qu’il nourrit pour le Mali. Selon le candidat,  ce programme se décline en quatre (4) grands axes que sont : des projets prioritaires, des projets phares, des projets de développement et des projets spéciaux. Dans cette dynamique, il s’engage à créer 1 million d’emplois, mais aussi à faire de la région de Kidal un hub solaire. Il s’est aussi engagé à revoir à la baisse, la contribution  des jeunes entrepreneurs pour des appuis sollicités au FAFPA de 30 à 10%.

En retour, il a demandé aux jeunes patrons, leur indulgence à accepter qu’il aligne l’âge de 40 ans considéré comme plafond, sur celui normal de la jeunesse en Afrique et au Mali, en l’occurrence 35 ans, comme prévu par la charge africaine. Il a fini par remercier les jeunes patrons pour le cadre à lui offert, et a beaucoup félicité le leadership du Président de l’Organisation, qui fut son ancien collaborateur à l’APEJ, et qui selon lui, brille partout où il passe, par son professionnalisme et son talent.

Quant au candidat Adama KANE, il a d’entrée de jeu, indiqué qu’il placera son futur mandat sous le sceau de la relance économique. Expert – Comptable de profession, et actuellement Député à l’Assemblée Nationale, il a affirmé, qu’il optera pour un soutien financier au secteur privé. Pour ce faire, il entend créer un fonds d’investissement. Il a également rappelé qu’il affectera les recettes issues de la lutte implacable  qu’il compte mener contre la lutte contre la corruption et l’incivisme fiscal, au soutien financier qu’il a promis pour le secteur privé. Il s’engage à réduire les exonérations fiscales et à mettre l’accent sur les subventions.

A certaines questions qui ont été posées au candidat, notamment, quel sera le premier pays auquel il rendra visite ?, et où va-t-il loger une fois élu ?, le candidat KANE a répondu, qu’il rendra visite à la première localité du Mali, où les maliens vont le réclamer et qu’il résidera à Koulouba avec sa famille et non dans sa résidence privée.

Notons que, à l’issue des séances d’écoute,  l’OJEP entend organiser une séance de restitution à l’attention de tous les jeunes opérateurs économiques, en indiquant les engagements forts des uns et autres à la jeunesse entrepreneuriale Malienne.

 

Le chargé de communication de l’OJEP

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here