Pour des élections apaisées : La série radio-télé “Hèrèbougou-Banyèrebougou” lancée

12

En vue de sensibiliser les citoyens pour des élections apaisées au Mali, une série télé vient d’être lancée par la Coopération allemande. Intitulée “Hèrèbougou-Banyèrebougou”, elle sera diffusée sur les antennes radio et télés de l’ORTM.

Dans sa mission de contribuer à la stabilité et à la paix au Mali, la Coopération allemande lance une campagne citoyenne de mobilisation pour des élections apaisées à travers une série “Hèrèbougou-Banyèrebougou” qui sera diffusée sur l’ORTM et des radios de la place.

Au lancement de la série, le secrétaire général du ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Attaher Ag Iknane, dira que l’objectif est de réussir le pari des élections apaisées permettant aux Maliens d’élire le président de leurs choix pour les cinq années à venir.

“Le processus électoral est un moment fort dans la vie quotidienne des Maliens et des Maliennes. C’est un moment où la compétition est engagée, donc, un moment de tensions. Tout ce qui contribue à apaiser les tensions dans un climat électoral est la bienvenue dans le contexte actuel du processus”, a-t-il soutenu.

Initié par la Coopération allemande (GIZ) en partenariat avec le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale (MRNCS), à travers le projet PASP, lequel a demandé à l’agence d’ingénierie culturelle, le Wôklôni SARL, de proposer une campagne de mobilisation, d’information et d’éducation citoyennes qui doit contribuer à l’éveil d’une conscience citoyenne chez les populations les plus vulnérables et proposer des formes de communication qui favorisent un rapprochement entre les citoyens, l’Etat et ses partenaires participent à la réussite d’une élection paisible ; créent la confiance au processus et améliorent considérablement le taux de participation aux élections.

L’objectif de cette série TV et radios, à en croire la responsable du projet, est d’informer et sensibiliser d’une façon divertissante sur l’opportunité qu’offrent les élections aux populations, de mieux choisir leurs gouvernants et les représentants qui peuvent mieux exprimer leurs volontés.

Le lancement de la série a vu la participation de la responsable du Projet d’appui à la stabilité et à la paix (PASP)/Coopération allemande (GIZ), Mme. Anne-Katrin Niemeyer et des comédiens, chargés de réaliser la série “Hèrèbougou-Banyèrebougou”.

La diffusion de cette série est attendue, très prochainement, sur la chaine nationale (ORTM) et les radios dans cinq langues nationales : bambara, sonrhaï, arabe, tamasheq et peul.

A.M.C.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here