Salon de l’action gouvernementale: Les différents secteurs gouvernementaux font le bilan

7

L’hôtel Sheraton a abrité toute la journée du jeudi une conférence débat. Les ministères ont eu l’occasion de faire le bilan de leurs actions durant le mandat présidentiel.

C’est d’abord Alassane Diallo des affaires étrangères qui a ouvert le bal. Indiquant que le Président IBK a misé sur les relations Sud-Sud . Ainsi, il révèlera que le Mali a de nouvelles ambassades au Rwanda , auTchad, aux Emirats -arabe en plus du consulat du Gabon à Bamako. Mr Diallo ajoute aussi les deux actions majeures connues de tous : l’accord de paix d’Alger ainsi que leG5 Sahel.

Au compte de la Fonction Publique, Mr Biasson Dembélé, a fait le point. Le smic malien est passé de 28400 à 40 000 Cfa, a indiqué l’émissaire de Raky Talla Diarra. Et d’ajouter que les concours de la Fonction Publique ont recruté en tout 3984 candidats, exclus les forces de l’ordre. Le contrôle physique qui est né en 2013 a fait du chemin. Ont été décelés plus de 1500 agents irréguliers qui ont facilité une perte économique de 3,7 milliards.

Le directeur national du tourisme et de l’hôtellerie, Sidy Keïta, a rappelé que 700 millions de nos francs ont été investis pour des formations professionnelles ;la réduction de la migration et les reconversions des guides touristiques, entre autres .Sidy Keita ajoute que le SIAMA qui avait lieu en Novembre dernier a crédité 155 millions de chiffres d’affaires.

Le renforcement de la diplomatie touristique avec la Chine, la Russie et la Turquie, le développement du tourisme local surtout sont, entre autres, des objectifs à atteindre. Car, il est question de promouvoir la consommation du MADE IN MALI, ajoute Sidy Keita.

La conférence-débat a eu lieu en présence des médias et des techniciens des différents ministères. La session de questions-réponses a permis de savoir que la question des faux diplômes est désormais au niveau de qui de droit.

KEITA IDRISSA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here