Immigration: 126 migrants maliens retournent au bercail

1

Le ministère des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration africaine en partenariat avec l'OIM (L’Organisation internationale pour les migrants) poursuit sa mission d'assistance des maliens en situation de détresse en Libye. 126 migrants maliens dont 123 libérés des centres de détention de la Libye sont arrivés à l’Aéroport international Bamako-Sénou, le jeudi 21 juin 2018.

La Cellule de communication du ministère des Maliens a fait savoir que les migrants maliens, à leurs arrivés, ont été accueillis par le Chef de cabinet du ministre des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration africaine, Moussa Aliou Koné. « Etaient également venu accueillir nos compatriotes, le chef de mission de l'OIM, le directeur régional du développement social, le représentant du HCME, du CSDM, du HCR. Les rapatriés étaient répartis comme suit: (101 hommes, 11 femmes, 11 enfants) et 03 de la ville de Tripoli », a souligné la Cellule de communication du ministère des Maliens de l’Extérieur.

Dans une publication faite par l’OIM, il ressort que le 8ème vol Charter spécial affrété par l’OIM depuis janvier, est arrivé ce jeudi (21/06) à l’Aéroport Bamako - Sénou avec à son bord 126 migrants maliens de retour de Libye. « Ce retour s’inscrit dans le cadre du projet de protection et de réintégration des migrants de retour, financé par le Fonds fiduciaire de l’Union Européenne et mise en œuvre par l’OIM et le gouvernement malien.

Depuis le lancement du projet, en mai 2017, le gouvernement malien et l’OIM ont facilité le retour volontaire de 7307 migrants maliens au Mali dont 1222 depuis janvier 2018. L’OIM et ses partenaires ont déjà commencé le processus de réintégration pour 1794 personnes à Bamako, Kayes et Koulikoro. Ce projet est financé par l’Union européenne », précise l’OIM

La Rédaction

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here