Pour les élections apaisées: Cheick Modibo Diarra signe le code de bonne conduite

90

Le candidat du RPDM, Dr. Cheick Modibo Diarra, a signé le vendredi 13 juillet 2018, à son Quartier général, le document régissant la bonne conduite des partis politiques et des candidats aux diverses consultations électorales au Mali. C’était sous l’égide de la délégation du comité de suivi du code de bonne conduite accompagné par l’Institut national démocratique (NDI). C’était en présence des membres de l’équipe de campagne du candidat.

Après avoir signé le code de bonne conduite, le candidat du RPDM a fait savoir qu’il a signé un document dans le cadre du processus électoral pour adopter un comportement qui va rehausser le niveau de la compétition pour les présidentielles. Ainsi, il dira qu’il s’est engagé à dire que pendant toute la campagne il se concentrerait sur la promotion de ces idées, de ses projets de société et qu’en aucun cas il n’attaquerait, insulterait et dénigrerait un autre candidat. « D’ailleurs, c’est la promesse que j’avais faite lors de ma première interview sur une chaine télévisée.

Et la suggestion que j’avais faite aux autres candidats, en disant simplement qu’il est important pour chacun d’entre nous de réaliser que parmi les 24 qui ont été approuvés par la Cour Constitutionnelle comme candidat à l’élection présidentielle, il y’a une personne qui va devenir président de la République. Donc, si on a le respect pour notre pays, si nous avons du respect pour nous-mêmes et comme nous ne connaissons pas qui est cette personne, il faudrait déjà qu’on ait de la retenue. On peut faire des débats d’idées mais sans avoir à faire des attaques personnelles, cela n’est pas nécessaire», a-t-il déclaré.

Plus loin, il a félicité le NDI pour son initiative qui a permis à ce que l’ensemble des candidats soient d’accord sur un code de bonne conduite. Selon lui, ce n’est pas chose facile du fait que la tentation est très souvent grande d’attaquer les gens au lieu d’attaquer leurs idées. En ce sens, le candidat du RPDM espère que tous ces compatriotes qui ont signé ce document vont strictement respecter ce à quoi ils se sont engagés.

S’agissant du respect de ce code par la base du parti, Cheick Modibo Diarra a expliqué que chacun d’entre eux à de très bonnes relations avec les personnes qui le soutiennent. Il a dit aussi que si ces personnes les soutiennent, c’est parce qu’ils jouissent déjà de leur considération, de leur respect et de leur écoute.

Ousmane Baba Dramé

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here