A Gao, IBK reçoit le symbole de la continuité de son pouvoir

15

Le candidat IBK a repris sa campagne de proximité auprès des Maliens, en vue de l’élection présidentielle du ‪29 juillet 2018. Après une pause à Bamako pour assister aux obsèques de M. Nouhoum Cissé, dit Abba, dans la matinée du 18 juillet, le canidat-président s’est envolé pour Gao en début d’après midi. L’avion qui transportait le candidat avait également à son bord des personnalités influentes, des leaders d'opinions, et des membres de l'Alliance Ensemble pour le Mali originaires de la région.

A son arrivée, IBK a été accueilli à l'aéroport avec effervescence et bonheur par les populations de la cité des Askia dans leurs diversités culturelles. Les populations sont sorties massivement tout le long du trajet de l'aéroport à la salle de conférence, pour témoigner de leur confiance et de leur affection au candidat IBK, en vue de lui accorder leur vote pour une éclatante victoire au soir ‪du 29 juillet 2018.

Une fois dans la salle de conférence pour les salutations usuelles, le candidat président a été reçu avec bonheur par tous les chefs de villages, chefs de fractions, les chefs coutumiers Songhoï, Arma, et autres, ainsi que les leaders religieux de la Région de Gao, réunis en ce lieu pour l'occasion. Le Chef Songhoï, le chef Arma, les chefs coutumiers, traditionnels et religieux ont remis à IBK un message de reconnaissance pour tous les efforts déployés par le président, son épouse Keita Aminata Maiga, etson gouvernement en faveur des populations de Gao. Parmi ces actions selon les hôtes d’IBK, le retour de la paix et de la sécurité, du vivre ensemble, la réhabilitation de notre Armée, et le redéploiement de l'administration. Par reconnaissance pour toutes ces actions, malgré les conditions difficiles dans lesquelles IBK a hérité du pouvoir, les 300 chefs coutumiers , traditionnels, et religieux de Gao, ont dit oui à IBK afin de lui permettre de poursuivre ses actions dans les 5 prochaines années. Les hôtes de Gao ont fait des prières et des bénédictions pour le Mali et pour IBK, pour des élections apaisées et une bonne pluviométrie. Ils ont également prôné la confiance entre tous les fils du pays. Gao, à travers la voix de ses chefs coutumiers, traditionnels et leaders religieux, « soutiendra, assistera et votera IBK à 100% », ont-ils annoncé, entraînant ainsi une ovation de la salle de conférence.

C'est suite à cette déclaration qu’IBK a reçu des mains de 3 imams choisis par leurs pairs, le symbole de la continuité de son pouvoir. Ce symbole est composé d'un bonnet et d'une jallabah. Ont intervenu au pupitre au nom de leurs semblables, le Chef Songhoï Moussa Souma Maiga, le Chef Arma Mohamadou Touré dit Arougaya, et le représentant des imams.

Après la rencontre avec ses hôtes, le candidat de l'EPM s'est rendu au Stade Kassé Keita pour assister au meeting du groupement de partis politiques qui porte sa candidature. Ils étaient des milliers de personnes sur le gazon et dans la tribune d'honneur remplie.

IBK en s'exprimant devant les participants du meeting, a rappelé son bilan dans le domaine du maintien de l’intégrité territoriale, de la mise à niveau de l’armée, de la relance de l’économie, etc. Il a promis vouloir aller encore plus loin à travers son Programme « Le Mali avance ». Au finish, il a remercié les populations de Gao : « merci pour votre amour envers ma personne, si je garde un souvenir de mon déplacement de Gao aujourd'hui c'est ce que j'ai vu ici au stade Kassé Keita. Le Mali dans sa diversité culturelle, noirs et blancs vivent en parfaite harmonie, et cela personne ne pourra nous l'enlever. Je suis un croyant et je m'en remets toujours à Allahou Soubhana wat Allah. Rendez-vous ‪le 29 juillet 2018, inshallah. Gao, je vous aime ! »

Madou's Camara

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here