Actu de la présidentielle : Igor propose…

6

D’un montant de transfert d’argent au pays estimé à 800 milliards de francs CFA par an, l’apport des maliens de l’extérieur dans l’économie du Mali est important.

En plus de ce flux financiers, la diaspora malienne est source de fierté et contribue au rayonnement du pays…

Dans les propositions contenues dans son programme présidentiel, Mamadou Igor Diarra, candidat de Mali en Action, insiste sur l’impérieuse nécessité de créer de l’emploi pour les jeunes en vue de les fixer au pays.

En plus de mieux sécuriser les maliens de l’extérieur, Igor prévoit les mesures suivantes :

Faire élire des Députés des Maliens de l’étranger ; renforcer les capacités d’accueils dans les ambassades et les consulats ; favoriser les jumelages entre les villes, pour un meilleur partage des informations et le renforcement des projets de développement ; construire des cités dédiées sous format logements sociaux en faveur des Maliens de l’extérieur.

Le coût de ce programme pour les maliens de l’extérieur est estimé à 100 milliards de F CFA.

Soumaïla Cissé reçoit des soutiens…
Lundi 16 juillet 2018, à la Maison des ainés de Bamako, plusieurs dizaines d’associations de la société civile, d’anciens ministres, d’élus ou de cadres d’autres partis politiques ont, tous, uni leur destin dans le cadre de la course à Koulouba. Cela, à travers la signature d’un protocole d’accord de soutien au candidat Soumaïla Cissé, président du parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD).

Ainsi, des anciens ministres, notamment Agatam Ag Alassane, Hamed Sow, le Collectif des marchés avec plus de 174 associations, l’association malienne pour la sauvegarde des cultures Bellahs, Habib Dembélé alias Guimba national… ont apposé leur signature sur le document.

Le directeur de campagne de M. Cissé, Tiébilé Dramé dira que tous les indices indiquent que c’est déjà fini pour le pouvoir actuel, sauf qu’en cas de fraude électorale, sinon ce scrutin sera en faveur de leur candidat…

Clément Dembélé opte pour Me Tall
Universitaire et homme politique, Clément Dembélé a invité les Maliens à voter pour Me Mountaga Tall, candidat à la présidentielle du 29 juillet 2018. Cet appel a été lancé, le 14 juillet dernier. Clément Dembélé a renoncé à se présenter à l’élection présidentielle pour favoriser une candidature unique au sein de la « Coalition des Bâtisseurs » dont est membre Mountaga Tall.

Clément a rappelé que le choix de Mountaga Tall est une décision collective de son parti CPC dont les militants étaient nombreux dans la salle. Par conséquence, il a fait savoir qu’il ne parlait pas en tant que porte-parole des Bâtisseurs. Ce regroupement compte plusieurs candidats dont Modibo Sidibé, Houseini Amion Guindo, Moussa Sinko Coulibaly et Hamadoun Touré.

Moussa Sinko lance sa campagne à Fana

Le candidat de la « Plateforme pour le changement », Moussa Sinko Coulibaly a lancé, le dimanche dernier, sa campagne pour l’élection présidentielle du 29 juillet prochain.

Indiquant « porter le message du changement », Moussa Sinko Coulibaly s’est félicité de la présence massive de ses militants et sympathisants lors de cette cérémonie.

La lutte contre la corruption sera son cheval de bataille ainsi que l’école malienne qu’il a qualifiée de “champ de bataille” avant de dénoncer son inexistence dans la vie des élèves en manque de repères. Certaines localités du Nord en plus de la capitale sont sevrées de la connaissance du savoir que procure le système éducatif. « Le seul souci de ce régime est la surfacturation d’un avion et pouvoir voyager. Et le seul pays que le locataire de Koulouba n’a pas visité, c’est le Mali… », martèle M. Coulibaly. Il ajoute : « Nous devons mettre fin au mandat de l’équipe actuelle et donner l’opportunité à tous les Maliens d’avoir accès à la prospérité et au développement… ».

ABD expose sa vision à Kayes
Le candidat de l’ADP-Maliba, Aliou Boubacar Diallo, à la tête d’une forte délégation, était le samedi dernier, dans la région de Kayes pour partager sa vision.

«J’ai fait beaucoup en tant qu’entrepreneur privé. C’est à vous de choisir», a déclaré Aliou Diallo, devant ses partisans. Le candidat ABD souhait concentrer ses efforts sur la résolution de cinq problèmes : l’insécurité, l’eau, l’électricité, la santé et l’emploi. «J’ai montré ma grande capacité à résoudre les problèmes sans les moyens de l’Etat. J’ai levé 250 milliards dans les marchés. Wassoulou Or, la 1ère mine d’or nationale du pays, m’appartient. Mon engagement politique est pour le bonheur des Maliens…», a déclaré Aliou Diallo.

Aussi, M. Diallo a invité les électeurs à retirer leurs cartes qui constituent la « clé de cette nouvelle indépendance ». Après Kayes et Sadiola, le candidat de l’ADP-Maliba a fait cap sur à Kéniéba.

Cheick Modibo Diarra : Les grands changements et reformes qui seront engagés durant les 100 premiers jours…
Nos engagements en 20 points : La publication sur le site internet de la Primature des rapports de contrôle et de l’ensemble des dossiers en cours de traitement sur la corruption au niveau de la justice ; l’obligation pour tous les départements ministériels d’insérer sur leur site internet une application destinée à collecter et traiter les plaintes des usagers ; la restauration et l’amélioration de l’instruction n°001 PM-CAB du 27 mars 2014 relative aux conditions et modalités de mise en œuvre de l’appel à candidature en vue de pourvoir les postes de directeur, des établissements publics et des projets programmes ; le lancement d’une évaluation du parc automobile et des biens immobiliers de l’Etat dont les résultats seront rendus publics en vue d’optimiser le parc, d’allouer les économies réalisées à la modernisation de l’administration ; le lancement d’un plan d’urgence alimentaire destiné à répondre à l’insécurité alimentaire, notamment dans le Centre et le Nord du pays ; la révision de la pratique, des modalités et des critères de sélections des personnes qui ont l’honneur de porter les médailles de l’Etat…

La Rédaction

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here