Décentralisation au Mali : 40 collectivités territoriales dotées en matériels informatiques

18

Le Ministère des collectivités territoriales, à travers l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT), a offert des matériels informatiques dotés du logiciel de paie (RECODE) à 40 collectivités territoriales d’une valeur de 200 millions de FCFA. La cérémonie de remise effectuée, le jeudi 18 juillet 2018, dans l’enceinte de l’ANICT, était présidée par le ministre des Collectivités territoriales, Alhassane Ag Hamed Moussa, en présence du directeur général de l’ANICT, Modibo Cissé, des représentant des différentes mairies et d’autres personnalités.

Dans ses mots de bienvenue, le directeur général de l’ANICT, Modibo Cissé, a précisé que cette cérémonie est consacrée à la remise d'un premier lot de kits informatiques à une quarantaine de collectivités territoriales. « L’un des objectifs assignés à I'ANICT est de contribuer au renforcement du fonctionnement des Collectivités territoriales. C'est dans ce cadre que le ministère des Collectivités territoriales a pris à travers notre agence, une initiative visant à la standardisation du traitement des salaires et à l'amélioration des recettes au niveau des communes», a-t-il dit.

Selon lui, l’objectif recherché est de permettre, entre autres, la maitrise de la masse salariale et de l’effectif des fonctionnaires; le traitement informatisé des salaires, la remise de bulletins de paie à chaque fonctionnaire.

« L'informatisation des données permettra ainsi un stockage fiable et une amélioration de la performance des collectivités territoriales dans la mobilisation et la gestion efficace de leurs ressources. Pour permettre aux collectivités d'assurer au mieux leurs activités quotidiennes, l'agence a prévu, en plus du don de matériel, des mesures d'accompagnement, en l'occurrence, la formation à l’utilisation du logiciel, la mise à disposition d'un guide d'utilisateur, et au besoin, l'installation d'équipements photovoltaïques pour les collectivités qui n'ont pas de source d'énergie électrique », a-t-il dit.

Le porte parole des bénéficiaires, Oumar Guindo, maire de Dialakorodji dans le cercle de Kati, s’est réjoui de cette donation et a promis d’en faire bon usage. Quant au ministre des Collectivités, il a souligné que le kit est composé d’ordinateurs, d’imprimantes, de logiciels de traitement de salaire d’une valeur de 200 millions de FCFA.

Aguibou Sogodogo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here