Controverse autour du fichier électoral en ligne : Boubèye donne des garanties pour un scrutin libre et transparent

18

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, a reçu le vendredi 20 Juillet dernier à la Primature, M. Tiéblé Dramé, Directeur de campagne du candidat Soumaïla Cissé, accompagné de représentants politiques. Toutefois, la délégation a fait part d’un certain nombre de constats, d’observations et d’inquiétudes sur le fichier électoral en ligne.

Optimisation de la Fonction de Secrétaire et d'Assistant(e) de Direction
À la suite des réponses apportées par les techniciens de la Délégation Générale aux Élections (DGE), du ministère en charge de l’administration territoriale et de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC), le Premier ministre a instruit les mesures suivantes :
1. La transmission à tous les candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 des documents relatifs à la remise du fichier audité à l’imprimerie nationale de France, au bon de commande et à la livraison des cartes d’électeurs biométriques ;
2. La création dès ce jour (vendredi dernier) d’un cadre de concertation autour de l’AGETIC et la DGE avec les experts nationaux ayant participé à l’audit du fichier électoral et les experts de tous les candidats à l’élection présidentielle qui le souhaitent ;
3. La communication à tous les candidats à l’élection présidentielle du point de situation sur la présence des Préfets et Sous-préfets dans l’ensemble des circonscriptions administratives du pays.
Après cette déclaration, le Premier ministre a remercié M. Tiéblé Dramé et sa délégation pour leur démarche d’information, leur a renouvelé sa constante disponibilité au dialogue et à toute initiative destinée à renforcer la confiance dans le processus électoral, et a réitéré son profond attachement au respect des textes régissant l’organisation des élections au Mali.
Dans le même esprit, le Premier ministre a invité tous les électeurs qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeur de s’exécuter. Par la même occasion, il a rappelé les journées citoyennes décrétées les 20 et 23 Juillet dernier pour permettre aux maliens de sortir massivement récupérer leur carte et exercer massivement leur droit le 29 Juillet prochain.

Mariam Konaré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here