Centre de vote de l’école fondamentale de Niaréla : Des dispositions prises pour la bonne tenue de l’élection !

16

Le quartier des notables de Bamako a aussi vécu sa journée électorale au niveau de son principal centre, celui de l’école fondamentale. Les difficultés rencontrées qui ont été résolues à ce niveau sont de deux ordres : la non disponibilité d’un bureau de vote et l’absence d’un président de bureau de vote.

A L’heure de déjeuner au centre de l’école fondamentale de Niaréla, l’affluence était au rendez-vous car la cour était pleine à craquer. En ce moment, beaucoup d’électeurs avaient déjà voté.

Par contre dans ce centre, l’ouverture de la plupart des bureaux de vote a accusé un léger retard. Ce n’est qu’à partir de 9H que certains bureaux de vote ont été ouverts au lieu de 8h comme recommandé.

D’après les constats, certains bureaux de vote du centre n’étaient pas prêtes à recevoir des votants à 8h à cause de la mauvaise organisation. Et, pour le bureau N°8, le président du bureau ne s’est pas présenté à l’heure du démarrage du scrutin et il a été remplacé par l’une de ses assesseurs.

Le centre de vote de l’école fondamentale de Niaréla comporte 40 bureaux de vote pour 20827 inscrits. Selon un délégué dans le bureau N°8, la plupart des électeurs ne savaient pas comment voter, « La sensibilisation n’a rien donné » a estimé notre interlocuteur.

Il y avait aussi, des électeurs qui n’ont pas pu récupérer leurs cartes d’électeur avant le jour du scrutin. Ceux-ci se sont d’abord procurer de leur carte d’électeurs pour ensuite procéder au vote. Certains votants étaient aussi frustrés par le fait de n’avoir pas vu leur nom dans le fichier électoral de leur centre de vote.

Ousmane Traoré, coordinateur de ce centre explique que le scrutin a démarré tardivement dans certains bureaux de vote de son centre à cause de la pluie. Il affirmera que quelques présidents des bureaux de vote ne sont pas venus à l’heure indiquée. Sinon, il dira que dans la majorité des cas, les bureaux de vote ont ouvert à 8h. En éclaircissant que certains bureaux ont commencé à 9h à cause du retard des présidents de bureau de vote et qu’un président d’un bureau de vote ne s’est pas présenté, M. Traoré argumente qu’il n’y a pas eu de problèmes majeurs sauf au niveau d’un bureau de vote qui n’était pas dégagé à l’heure du scrutin.

« Le vote a débuté dehors mais l’urne était dedans » a-t-il fait savoir. Amichatou Sylla, mandataire des partis de l’opposition et Issa Dembélé, mandataire des partis de la majorité estiment qu’à part le retard que leur bureau de vote a pris pour son ouverture et que leur bureau n’était dégagé à leur arrivée, tout s’est bien passé, dit-il, et que le vote s’est déroulé sans problème durant toute la journée.

Par Mariam SISSOKO

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here