Construction des directions de l’Habitat et de l’urbanisme : Le satisfecit du ministre Sidya Sissokodit Kalfa

17

En visite de terrain, le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme a constaté que les travaux sont en train se dérouler dans les conditions techniques idéales

La semaine dernière, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Sidya Sissoko dit Kalfa a visité les chantiers de construction des sièges des directions de l’Habitat et de l’urbanisme et de l’administration des biens de l’Etat sise à Darsalam. Le ministre et sa délégation ont été constaté de visu l’état d’avancement des travaux de ces chantiers. La première étape a été consacrée au le nouveau siège de la Direction générale de l’urbanisme et de l’habitat. Sur une superficie de 1890 m2, la nouvelle direction de l’urbanisme et de l’habitat se réalise pour un montant global de 2 734 883 366 FCFA. Sur cette somme, un avenant  de 524 941 211 F CFA, a été approuvé au Conseil des ministres du 20 juillet dernier.

Ce bâtiment de cinq étages dont le délai d’exécution des travaux est de 24 mois, est confié à l’entreprise COMATEXIBAT-SA. Démarrés au mois d’octobre 2016, les travaux connaissent aujourd’hui un état d’avancement de 85%. Ce nouveau joyau  de R-5 est composé de 82 bureaux, 10 salles de réunions, une cantine, 4 magasins avec un bureau pour magasinier, un local pour chauffeur, 19 blocs de toilettes, 5 escaliers, deux ascenseurs et 4 terrasses, un local de groupe électrogène, local poste transfo, des aires de stationnement pour engins et local bâche à eau.

Quant à la direction générale de l’administration des biens de l’Etat, elle sera bâtie de 905,22m2, pour un montant de 1 503 872 904 F CFA. Pour un délai de 24, la maitrise des travaux est confiée à l’Entreprise Mah Travaux. Les travaux sont exécutés à hauteur de 21,07%. Ce bâtiment principal de R-5 est reparti en 81 bureaux, 5 salles de réunions, une cantine, une salle d’archivage, un magasin de stockage, une aire de prière, un local de groupe électrogène, une guérite des aires de stationnement pour engins.

A la direction régionale de des domaines des domaines et du cadastre, la délégation ministérielle a remarqué que les travaux sont moins avancés, avec 20% d’exécution. Ce nouveau local de 3 étages, abritera désormais les services des domaines et du cadastre. Là-bas, le ministre Sidya dit Kalfa Sissoko a donné des instructions fermes par rapport au délai prévu dans le contrat. Et il a fait savoir que de son côté tout sera fait pour mettre l’entreprise dans ses droits.

La dernière étape de cette sortie a permis d’aller voir l’état d’avancement des travaux de la nouvelle direction de l’Office malien de l’habitat (OMH). Construit sur une superficie de 4480 m2 pour un délai d’exécution de 24mois, ce nouveau local sera réalisé  à la somme globale de 5 992 885 590F CFA. La maitrise d’ouvrage est assurée par l’entreprise AGETIER. Là-bas, les travaux sont nettement en avance. Mais, il fait déplorable, c’est un arrêt un travail constaté.

Après la visite, le ministre s’est brièvement entretenu avec les responsables en charge de la réalisation des travaux. Ainsi, des instructions fermes ont été données pour situer les responsabilités. Chose qui pourrait permettre d’envisager le démarrage prochain des travaux pour permettre au personnel de la direction de l’Office de déménager.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here