‘’Mouvement Je bis IBK’’ Un soutien de taille du candidat IBK !

18

Le vendredi 27 juillet, les responsables du ‘’Mouvement Je bis IBK ‘’ étaient devant les hommes de media à la Maison de la presse dans le cadre d’une conférence de presse, qui portait essentiellement sur le présidant sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, candidat à sa propre succession. La conférence était animée par Moussa Cissé auteur du livre ‘’Ibrahim Boubacar Keïta un destin d’exception’’ avec à ses côtés le guide du ‘’mouvement je bis IBK’’, Yacouba Diakité.

Dans son intervention, Moussa Cissé est revenu sur les raisons qui lui a poussé à écrire un livre sur le président IBK. Ces raisons, dit-il, prennent leur source du fait que son passage au lycée a coïncidé avec IBK à la tête du gouvernement en qualité de Premier ministre.

Selon lui, pour sa rigueur et son inconditionnel attachement à l’éducation, IBK a pris la mesure de faire sortir la police afin de réguler les étudiants ‘’semeurs de trouble’’ dans l’espace scolaire.

Après avoir souligné qu’IBK est l’homme qui a accepté de rester présent au point de diriger le Mali a été traité de tout à cause cet acte, il dira que des questionnements qui taraudaient son esprit lui ont permis de creuser davantage sur la vie d’IBK.

Parlant de son livre, dit-il, son écriture lui a permis de découvrir davantage des informations sur et contre le président Keïta qui étaient vérifiables. « Beaucoup de ce qui a été dit était vérifiable et beaucoup n’était pas vérifiable » a déclaré M. Cissé.

Rejetant toute hypothèse de nature à dire que son œuvre a été commanditée, il dira que son livre sur IBK est une initiative personnelle. Car, précise-t-il, bien avant son écriture IBK ne lui connaissait pas. « J’ai voulu écrire avec mon âme et ma conscience, sans influence particulière parce que je ne suis de rien, je suis partisan du Mali. J’ai écrit sur le Mali avant d’écrire sur IBK » a-t-il précisé, tout en soulignant que ce livre lui a valu dix ans de recherches (2007 – 2017).

Pour attester cette affirmation, M. Cissé affirme avoir recueilli de l’information auprès de toutes les personnes qui ont collaboré avec IBK, durant sa période de recherche. Parmi celles-ci, il a cité entre autres, Didier Rock, le premier Directeur d’IBK quand il travaillait à l’ONG ‘’Terre des Hommes’’, le Pr Ali Nouhoun Diallo, le voisin de chambre d’IBK en 1966 à la résidence universitaire d’Antoni en France et d’autres

Expliquant le titre de son livre ‘’ IBK un destin exceptionnel’’ il dira que sa recherche lui a permit de conclure que le parcours politique d’IBK est exceptionnel. Cela, du fait, dit-il, qu’il est parvenu à se relever de toutes les épreuves.

Avant de terminer, il a invité tous les Maliens de lire le livre’’ Ibrahim Boubacar Keïta un destin exceptionnel’’ pour mieux connaitre le parcours du président IBK.

Quant au guide du ‘’Mouvement je bis IBK’’, il dira que le but de cette conférence est de permettre au peuple Malien de mieux connaitre le candidat Ibrahim Boubacar Keïta, contrairement à ce qui est dit injustement de lui.

Par Jean Joseph Konaté

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here