Centre de santé quartier Mali en commune v du district de Bamako : Le serment et la conscience professionnelle à l’épreuve

48

Ce jeudi 02 août 2018, une équipe du journal ‘’Le Pays ‘’s’est, dans le cadre de sa mission de renseignement, rendue au centre de référence de la commune V de Bamako sis au quartier Mali. Objectif : s’enquérir de la situation de l’hôpital d’une part et d’autre part, se rassurer des conditions de travail des médecins. Interrogés, les patients se disent satisfaits des prestations fournies par les médecins.

 

Composé d’une trentaine de bâtiments, cet hôpital dénommé centre de référence de la commune V , dans le cadre d’accomplissement de notre mission, a servi de cadre d’investigation de notre équipe auprès de la population venue pour les opérations médicinales. Partout où elle s’est rendue dans l’établissement de santé, les patients ont, sans détour, apprécié la prestation du personnel médical. Malgré la lenteur dans le déroulement des opérations, les clients suivant les rangs formés par ordre d’arrivée. Ils déclarent être enthousiastes de la qualité d’accueil et du déroulement de la mission confiée aux professionnels de l’hôpital quartier Mali. C’est le cas d’un client de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) venu pour son opération. Il manifeste lui aussi sa satisfaction, lorsqu’il a été interrogé au sujet de l’Assurance maladie obligatoire.

A l’en croire, les agents de la Caisse font correctement leur boulot. Car, lorsqu’ils vérifient et trouvent que les pièces sont justes, ils ne ménagent aucun effort pour concrétiser les promesses prises par la CANAM. Poursuivant ses propos, ce dernier dira qu’il n’a jamais eu de problème avec la CANAM.

Quant aux clients de la Pédiatrie en passant par ceux du Laboratoire et de la Radiographie, les choses marchent vraiment très bien avec les médecins qui, pour eux, exécutent avec minutie leur tâche, en dépit des petits arrangements que se permettent certains médecins au profit de leurs connaissances.

Ces différentes réactions recueillies auprès de compatriotes de ce centre de référence du quartier Mali, témoignent à suffisance combien ces employés d’Etat se préoccupent de la santé des Maliens. Aussi, il convient de savoir que, de nos jours, ces médecins résolus pour la sauvegarde du peuple à l’intérieur de cet hôpital, méritent des encouragements de la part non seulement de l’Etat, mais aussi de la population elle-même, pour qu’au moins, le droit à la santé garanti par l’article 17 de la Constitution malienne du 25 Février 1992 soit respecté, pour l’ensemble du peuple sans discrimination aucune. Même si nous savons que les gouvernants se font soigner avec l’argent des contribuables à l’étranger.

Partie pour témoigner les faits et actes, l’équipe de reportage se dit fière et très heureuse du comportement de ces braves médecins qui passent nuit et jour à s’occuper de nos concitoyens de façon professionnelle.

Mamadou Diarra stagiaire

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here