Coupe du monde FIBA U17 filles : Un nouveau record pour le Mali

11

Championne d’Afrique en titre, l’équipe nationale Cadette (U17) féminine du Mali de basketball a réalisé un parcours digne à son rang à la coupe du monde de la catégorie disputée du 21 au 29 juillet 2018 à Minsk en Biélorussie en se classant 10e sur pays 16 participants. Mieux encore, le Mali décroche deux titres individuels à hauteur de souhaits. Ce sont les Etats-Unis qui se sont offerts le titre de champion en dominant (92-40) la France en finale. 

La coupe du monde Fiba des moins des 17 ans filles a connu son épilogue le dimanche 29 juillet dernier à Minsk en Biélorussie avec le sacre des Etats-Unis sur la France, logiquement dominée (92-40) en finale. Ce nouveau triomphe consacrait le 4e titre pour les Américaines dans cette compétition. Cependant, vainqueur de la Coupe d’Afrique de la catégorie en 2017 au Mozambique, le Mali a honoré son rang sur l’échiquier mondial en se classant 10e au classement général de la compétition sur les 16 pays participants et devient ainsi le premier africain à réaliser cette performance au Mondial U17 filles. Cerise sur le gâteau, Sika Koné et Aminata Ibrahim Sangaré ont terminé respectivement comme meilleure marqueuse (118 points) et meilleure rebondeuse (92 redonds) de la compétition. Cette performance de Sika Koné n’a pas surpris quand on qu’elle s’était hissée dans les 5 majeurs de la coupe d’Afrique en Mozambique avec un apport considérable dans le sacre de son pays. Le Mali a toutefois connu un début difficile dans ce tournoi avec 3 défaites enregistrées en 3 sorties en phase de poule. Après s’être inclinées (69-49) lors de la première journée, les Aiglonnes Maliennes ont courbé l’échine (92-39) devant les Etats-Unis en deuxième sortie avant de boucler la phase de poules par une défaite (74-63) face à l’Italie. Pareil en huitièmes de finale, avec une 4e défaite suite face à France (78-57). C’est au match de classement que le Mali s’est ressaisi et a fait bonne impression. Opposé à l’Argentine au match de classement 9-16, le Mali s’impose (63-48) avant de prendre le dessus (66-64) sur la Nouvelle-Zélande au match de classement 9-12. Une performance que les Aiglonnes ne confirmeront en dernier match de classement en s’inclinant par 50 points contre 58 face au Canada. Malgré cette dernière défaite, Mali termine tout de même à la 10e place au classement général de la compétition, avec 5 défaites contre 2 victoires enregistrées en 7 sorties. Une première pour un pays africain dans cette catégorie de la compétition.

A noter la piètre performance du deuxième représentant africain à ce Mondial, l’Angola. Vice-champion d’Afrique, l’Angola a terminé à la dernière place au classement général, soit 16e sur 16 pays participants.

   Youssouf KONE

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here