Réception de la fête du Trône: voici les personnalités reçues au Palais Marchane à Tanger

20

Vous n’avez pas été convié ou avez manqué la retransmission de la cérémonie organisée à l’occasion de la fête du Trône ? Séance de rattrapage, pour tout savoir des personnalités invitées à cet événement et qui ont salué le roi Mohammed VI qui célèbre, le lundi 30 juillet, le 19ème anniversaire de son règne. Pour cette cérémonie tenue à Tanger, dans les jardins du palais Marchane, le souverain était accompagné de son fils, le prince héritier Moulay El Hassan, et de son frère, le prince Moulay Rachid.

Avec un peu de talent, vous pourrez même tenter de déchiffrer ce que Gianni Infantino, le président de la FIFA, a pu dire au souverain. À son langage corporel, on peut deviner que le patron de la FIFA se désole poliment de l’éviction du Maroc. Reste à savoir s’il s’agit de la défaite du royaume en Coupe du monde en Russie, ou de celle dans la course au Mondial 2026, toutes deux essuyées en juin dernier…

Reste que Gianni Infantino s’est dit “honoré” de prendre part à Tanger à ces festivités. “Pour moi, c’est aujourd’hui un grand honneur d’être à Tanger pour assister à cette très belle fête du trône”, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la réception. “Il y a beaucoup d’émotions et de sensations fortes” à l’occasion de cette fête, “dans un pays qui aime le football”, a poursuivi le président de la FIFA.

Au début de la cérémonie, le roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon, avant d’être salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs voeux en cette occasion.

Parmi les personnalités présentes figuraient le Chef du gouvernement, le président de la Chambre des Représentants, le président de la Chambre des Conseillers, le premier-président de la Cour de Cassation, le Procureur général du Roi près cette Cour, le Président de la Cour Constitutionnelle, le Président de la Cour des Comptes, le président du Conseil économique, social et environnemental, le secrétaire général du Conseil supérieur des Ouléma, le président du Conseil supérieur de l’Education de la Formation et de la Recherche scientifique et le président du Conseil national des droits de l’Homme.

Le roi a également été salué par le médiateur du royaume, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, le président du Conseil de la Concurrence, le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, le Wali de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le président du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Le souverain a ensuite été salué par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur général des Forces Armées Royales, le Général de division, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de division, Inspecteur des Forces Royales Air, le général de brigade, inspecteur de la Marine Royale, le Général de brigade, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Zone Sud), le Général de Brigade, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Zone Nord), le Général de Brigade, Chef du troisième bureau, le Directeur général de la Sûreté nationale et directeur général de la Surveillance du territoire national, ainsi que par le Directeur général des Etudes et de la Documentation.

Leur ont succédé le doyen du corps diplomatique africain, ambassadeur de la République Centrafricaine, le vice-doyen du corps diplomatique arabe, ambassadeur du Royaume de Bahreïn, le doyen du corps diplomatique européen, ambassadeur d’Ukraine, le doyen du corps diplomatique asiatique, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan, et le doyen du corps diplomatique américain, ambassadeur de la République du Chili.

Puis ce fut au tour de l’archevêque de Tanger, de la présidente de l’Eglise évangélique au Maroc, du président de l’Eglise orthodoxe russe et du Grand rabbin de Casablanca de saluer le roi Mohammed VI.

Le souverain a ensuite été salué par Gianni Infantino, Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), José Luis Rodriguez Zapatero, ancien chef du Gouvernement espagnol, Miguel Angel Moratinos, ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, Jacques Diouf, diplomate, ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Adnan Amin, directeur général de l’Agence internationale d’énergie renouvelable (IRENA), ainsi que par Aicha El Khattabi, fille de feu Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réception, Aicha El Khattabi s’est dite convaincue que “la population de la région est consciente des efforts déployés par le souverain pour promouvoir les conditions de vie des habitants”, rapporte la MAP. Elle a émis l’espoir d'”un règlement de la situation des personnes détenues” dans le cadre des événements d’Al Hoceima, ajoute l’agence de presse.              MAP

Tanger: le Roi Mohammed VI inaugurela mosquée “Princesse Lalla Abla”

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay El Hassan, a procédé, lundi à Tanger, à l’inauguration d’une mosquée que le souverain a baptisé du nom de “la Princesse Lalla Abla”, avant d’y accomplir la prière du salut de la mosquée. Faisant partie intégrante du programme intégré de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville, la nouvelle mosquée, dont la réalisation a nécessité des investissements de l’ordre de 26 millions de dirhams, se situe à l’aboutissement de l’avenue “Mohammed VI” et donne à la fois sur le nouveau port de pêche de Tanger, inauguré le 7 juin dernier par le roi, et sur la gare maritime du port de Tanger ville.

D’une capacité d’accueil intérieure de plus de 1.900 fidèles, la mosquée “Princesse Lalla Abla”, édifiée sur un terrain de 5.712 m2, a été réalisée selon les normes architecturales marocaines authentiques. Elle dispose ainsi de toutes les commodités nécessaires aux fidèles et aux préposés au culte, notamment deux salles de prière (hommes et femmes), des logements pour l’Imam et le Muezzin, des commerces et une esplanade de 2.720 m2.

A l’occasion de la Fête du Trône

S.M. le Roi reçoit des messages de félicitations de Chefs d’Etat et de gouvernement de pays frères et amis.

essages de félicitations à S.M. le Roi du Serviteur des Lieux saints de l’Islam…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Serviteur des Lieux saints de l’Islam, S.M. le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud d’Arabie saoudite, à l’occasion du 19e anniversaire de l’intronisation du Souverain. Dans ce message, le Serviteur des Lieux saints exprime, au nom du peuple et du gouvernement d’Arabie saoudite et en son nom propre, les sincères félicitations et les meilleurs vœux de santé et de bonheur à S.M. le Roi, et de davantage de progrès et de prospérité au gouvernement et au peuple du Royaume du Maroc frère. S.M. le Roi Salmane Ben Abdelaziz s’est félicité, à cette occasion, des relations distinguées entre les deux pays frères, soulignant sa volonté d’œuvrer pour le raffermissement de ces relations dans tous les domaines.

… du Souverain de Jordanie…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations de S.M. le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein du Royaume Hachémite de Jordanie, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. À cette occasion, le Souverain hachémite a adressé, en son nom et au nom du peuple et du gouvernement du Royaume de Jordanie, ses chaleureuses félicitations cordiales et ses sincères sentiments fraternels, implorant le Très-Haut de renouveler pareille occasion pour S.M. le Roi dans la santé et le bonheur et dans davantage de progrès et de prospérité pour le peuple marocain frère sous la sage conduite du Souverain.

… du Roi de Bahreïn…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Roi de Bahreïn, S.M. Hamad Ben Aissa Al Khalifa, à l’occasion du 19e anniversaire de l’intronisation du Souverain. Dans ce message, le Roi de Bahreïn exprime ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux à S.M. le Roi à l’occasion de la glorieuse Fête du Trône. “Il nous est également agréable de transmettre les félicitations et les vœux du peuple du Royaume de Bahreïn au peuple frère du Royaume du Maroc, pour nous associer à sa joie à l’occasion de cette fête nationale et comme marque d’exaltation des relations fraternelles intimes qui nous unissent et qui sont basées sur la cordialité et l’estime mutuelle”, ajoute le message. Le Roi de Bahreïn implore le Très-Haut de renouveler pareille occasion pour S.M. le Roi dans la santé et le bonheur et pour le peuple marocain en réalisant ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité, sous la conduite éclairée du Souverain.

… de la Reine Élisabeth II…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations de S.M. Élisabeth II, Reine du Royaume-Uni, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, la Reine Élisabeth II exprime ses sincères félicitations au Souverain et ses vœux de bonheur au peuple marocain.

… du Roi d’Espagne…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Roi d’Espagne Felipe VI, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, le Roi Felipe VI fait part de ses meilleurs vœux de bonheur à S.M. le Roi et à l’ensemble de la Famille Royale, et de paix et de prospérité au peuple marocain ami.

… du Roi de Suède…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations de S.M. le Roi de Suède Carl Gustaf, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, le Roi de Suède exprime ses félicitations les plus sincères au Souverain, ainsi que ses vœux de bonheur et de prospérité au peuple marocain.

… du Roi des Belges…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations de S.M. le Roi Philippe, Roi des Belges, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, S.M. le Roi Philippe fait part au Souverain de ses vives félicitations et de ses meilleurs vœux de bien-être et de prospérité au peuple marocain. Le Roi des Belges saisit cette occasion pour exprimer sa “vive satisfaction” au regard de l’exemplarité de liens qui unissent les deux pays, dans l’esprit de l’amitié et de la collaboration réciproque.

… du Président de l’État des Émirats Arabes Unis…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président de l’État des Émirats arabes unis, S.A. Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Dans ce message, S.A. Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane exprime à S.M. le Roi et au peuple marocain ses chaleureuses félicitations cordiales, ajoutant que le peuple des Émirats arabes unis partage avec le peuple marocain frère sa joie à cette heureuse occasion.

… du Sultan Qabous Ibn Said d’Oman…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Sultan Qabous Ibn Said d’Oman à l’occasion du 19e anniversaire de la Fête du Trône. Dans ce message, le Sultan Qabous Ibn Said exprime à S.M. le Roi ses chaleureuses félicitations et ses vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de longue vie, implorant le Tout-Puissant de renouveler pareille occasion pour le peuple marocain frère dans le progrès et la prospérité, sous la conduite éclairée du Souverain.

… du Prince Héritier d’Arabie saoudite…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations de S.A.R. le Prince Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier d’Arabie saoudite, vice-président du Conseil des ministres et ministre de la Défense, à l’occasion du 19e anniversaire de l’intronisation du Souverain. Dans ce message, S.A.R. le Prince Mohamed Ben Salmane exprime ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux de santé et de bonheur à S.M. le Roi et de davantage de progrès et de prospérité au gouvernement et au peuple du Royaume du Maroc frère.

… du Président russe…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de vœux et de félicitations du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, à l’occasion du 19e anniversaire de l’intronisation du Souverain. Dans ce message, le Président russe exprime à S.M. le Roi ses sincères félicitations ainsi que ses vœux de bien-être et de prospérité au peuple marocain. “Les relations maroco-russes se développent de façon dynamique dans l’esprit de la Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi de 2016”, affirme le message soulignant la détermination des deux pays de renforcer davantage leur coopération dans différents domaines et de contribuer à la résolution des problèmes internationaux. “Sans aucun doute, cela répond aux intérêts des deux peuples et correspond à nos efforts visant à consolider la stabilité et la sécurité régionales”, a ajouté le Président russe.

… du Président de la République du Tchad…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, M. Idriss Deby Itno adresse à S.M. le Roi, au nom du peuple tchadien, de son gouvernement et en son nom personnel, ses vives et chaleureuses félicitations. Le Président tchadien renouvelle ses vœux de bonne santé pour le Souverain, ainsi que ceux de paix et de prospérité au peuple marocain. M. Idriss Deby Itno saisit cette occasion pour se féliciter de la qualité et du dynamisme des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, réitérant son engagement et sa ferme volonté d’œuvrer de concert avec S.M. le Roi au renforcement et à la diversification de ces liens au bénéfice mutuel des deux peuples frères.

… du Président turc…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, à l’occasion de la Fête du Trône, un message de vœux et de félicitations du Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan. Après avoir exprimé ses félicitations à l’occasion du 19e anniversaire de l’intronisation du Souverain, le Président turc se réjouit de voir le Royaume, sous la conduite de S.M. le Roi, poursuivre son développement dans tous les domaines et “consolider sa position exceptionnelle en Afrique et dans le monde islamique en contribuant à la paix régionale”. Notre désir le plus sincère est de faire progresser les relations de coopération entre le Maroc et la Turquie qui tirent leur force des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays, indique le message, soulignant l’importance de renforcer le cadre de la coopération entre les deux pays et de l’étendre à de nouveaux domaines, à travers le renforcement des visites des responsables des deux pays.

… du Président algérien…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, M. Bouteflika exprime, au nom du gouvernement et du peuple algérien et en son nom propre, ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux à S.M. le Roi, implorant le Très-Haut d’accorder au Souverain et à la Famille Royale santé et bonheur et de réaliser au peuple marocain frère ses aspirations à davantage de progrès et de prospérité sous la conduite éclairée du Souverain. Le Président algérien fait part de sa ferme détermination à continuer à œuvrer avec S.M. le Roi pour raffermir les relations de fraternité, de solidarité et de bon voisinage unissant les deux pays, et ce afin de répondre aux aspirations des deux peuples frères au progrès et à la prospérité.

… du Roi de Thaïlande…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations de S.M. Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, Roi de Thaïlande, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, le Roi de Thaïlande exprime ses sincères félicitations et ses vœux les meilleurs de santé et de bonheur au Souverain et de davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain. Le Roi de Thaïlande se dit convaincu que les relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Maroc vont se consolider davantage dans les années à venir, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI.

… du Président chinois…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de vœux et de félicitations du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à l’occasion de la Fête du Trône. Dans ce message, le Président chinois exprime, en son nom et en celui du gouvernement et du peuple chinois, ses chaleureuses félicitations et ses salutations cordiales à l’occasion du 19e anniversaire de l’intronisation de S.M. le Roi. “Sous la conduite de Votre Majesté, le Maroc a maintenu la stabilité, l’unité et la croissance économique, et joue un rôle positif dans les affaires internationales et régionales”, a-t-il ajouté se félicitant du développement que connaît ces dernières années le partenariat stratégique sino-marocain. “La confiance bilatérale politique fait preuve d’une consolidation soutenue, la coopération pragmatique s’approfondit continuellement, les échanges humains deviennent de plus en plus actifs”, souligne le Chef de l’État chinois soulignant sa détermination à œuvrer de concert avec le Souverain pour “promouvoir la coopération et les échanges dans tous les domaines dans le cadre de la construction conjointe de la Ceinture et de la Route, dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples”.

… du Président gabonais…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président de la République gabonaise, M. Ali Bongo Ondimba, à l’occasion du 19e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, M. Bongo adresse, au nom du peuple et du gouvernement gabonais et en son nom propre, ses vives et chaleureuses félicitations et ses sincères sentiments de profonde fraternité à Sa Majesté le Roi. Le Président gabonais fait également part de ses vœux les meilleurs de santé et bonheur au Souverain et à la Famille Royale, et de davantage de progrès au peuple marocain frère. M. Bongo salue, en outre, “l’œuvre inlassable” de progrès et de développement que S.M. le Roi ne cesse de mener en faveur de la prospérité et du développement du Royaume du Maroc. À cette occasion, le Président réaffirme son attachement au renforcement du partenariat stratégique mutuellement bénéfique qui unit les deux pays et qui “offre des perspectives prometteuses, propices à la consolidation des liens privilégiés d’amitié et de fraternité”.

… du Président égyptien…

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Président de la République arabe d’Égypte, M. Abdel Fattah Al-Sissi, à l’occasion du 19e anniversaire de la Fête du Trône. Dans ce message, le Président égyptien exprime ses chaleureuses félicitations au Souverain et ses meilleurs vœux de prospérité et de bonheur au peuple marocain frère, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi. Se félicitant des relations fraternelles entre les deux pays et peuples, le Président égyptien fait part de sa détermination constante à renforcer les relations de coopération dans tous les domaines au service des deux peuples frères et de la Oumma arabo-islamique.

 

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here