Deuxième tour de l‘élection présidentielle du 12 juillet 2018 : Les soutiens d’IBK misent sur sa victoire à 88%

7

Faire élire IBK avec  88%  des suffrages, telle est l’ambition des  organisations faitières de soutien au candidat Ibrahim Boubacar Keita pour le second tour de l’élection présidentielle, prévu le dimanche 12 août.

L’information a été révélée à la presse le samedi dernier, par les représentants des 200 associations et autres mouvements de soutien à IBK au Quartier général de ‘’Ensemble pour le Mali’’, (EPM), sise à l’ACI 2000.

L’objectif de cette rencontre était, pour les initiateurs, de remercier  et encourager les Maliens pour la victoire du 29 juillet, et les inviter à faire élire IBK avec un taux de 88% au soir du 12 août prochain.

Ils étaient nombreux à prendre part à cette rencontre. Il s’agit entre autres de ‘’Anko IBK’’ ; ‘’IBK 2018 en marche’’, «  l’initiative IBK’’ ; ‘’Boua ou rien’’ ; ‘’ IBK anka’’ ; ‘’Beko Boua’’ ;’’IBK Kanou’’ ; « l’association des huit clubs Nina wallett’’ et ‘’Maliko Anko Boua’’ etc.

Dans la déclaration lue par le porte-parole des soutiens d’IBK ; Badra Aliou Sidibé, les associations et organisation faitières ont d’abord salué la  bonne tenue du scrutin du 29 juillet, rendue possible, selon eux, ‘’grâce à la maturité politique du peuple malien, à la bénédiction et aux prières de nos notabilités, chefs coutumiers, et leaders religieux’’.

Selon Aliou Badra Sidibé, le score de leur candidat au 1er tour  constitue pour eux, une interpellation pour  redoubler d’efforts, afin que le taux de 77% de 2013 soit revu à 88% le 12 Aout prochain.

Selon eux, le bilan de leur candidat est hautement élogieux à plusieurs égards. La mise œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger, des avancées réalisés dans l’application, de la Loi d’orientation et de programmation militaire et la Loi d’orientation et de programmation sécuritaire (LOPS) connaissent des avancées notables ; l’opérationnalisation des nouvelles régions, sont entre autres prouesses du 1er quinquennat d’IBK.

En ce qui concerne le deuxième tour de la présidentielle, les soutiens du candidat IBK se disent prêts à écrire en ‘’lettres d’or une autre page de la glorieuse histoire du Mali’’. Car, soulignent-ils ‘’le 12 août est largement à portée de main, parce que la nouvelle offre politique de notre candidat posera les bases d’un développement inclusif, solidaire et durable dont les retombées certaines serviront les générations futures de base de développement émergent.’’

Les conférenciers ont profité de l’occasion pour féliciter le gouvernement,  pour le bon déroulement du processus électoral et leur engagement ferme et sans relâche à le rendre inclusif, transparent et crédible. Aux forces armées et de sécurité,  ainsi qu’aux observateurs, nationaux comme internationaux, des remerciements et encouragements ont été adressés.

Ils ont enfin lancé un appel aux acteurs  politiques et à la société civile à davantage de sagesse et de patriotisme pour la tenue des élections toujours apaisées, crédibles et porteuses d’espoir. ‘’Votre participation massive au second tour de la présidentielle révèlera, à n’en pas douter,  à la face du monde la capacité du  peuple malien à se surpasser et à se valoriser sur l’échiquier continental’’ déclarent-ils.

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here