Après la victoire de IBK, l’ambassade du Mali sous haute surveillance policière à Abidjan

3

Abidjan (Côte d’Ivoire) - L'Ambassade du Mali en Côte d'Ivoire sise au Plateau dans le quartier administratif d'Abidjan, est sous haute surveillance policière depuis jeudi après l'annonce des résultats officiels de la présidentielle malienne qui donne pour vainqueur le président sortant Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) avec 67,17% des voix contre 32,83% pour son adversaire Soumaïla Cissé, a constaté APA vendredi sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Un détachement impressionnant des forces de la police ivoirienne, notamment de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) surveille l'entrée et les alentours de « La Maison du Mali », un immeuble impressionnant abritant la représentation diplomatique malienne.

Exceptionnellement, les entrées et sorties des usagers de cet l'immeuble qui abrite plusieurs entreprises, hormis l'ambassade malienne, sont filtrées par la police. Cette surveillance extraordinaire de l'ambassade malienne intervient dans un contexte postélectoral tendu au Mali après l'annonce des résultats du deuxième tour de la présidentielle du 12 août dernier.

En effet, depuis l'annonce de ces résultats jeudi, le camp Soumaïla Cissé (candidat malheureux), estime que la victoire du président sortant « ne reflète pas la vérité des urnes et sera contestée par tous les moyens démocratiques » y compris les mouvements de masse.

En Côte d'Ivoire où résident des millions de maliens, cette disposition sécuritaire pourra éventuellement étouffer toute velléité de contestation. Quelque 179.260 électeurs maliens résidant en Côte d'Ivoire, ont pris part à cette élection présidentielle.

LB/ls

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here