Mali: Coup de fil de Macron à IBK pour sa victoire contestée à la présidentielle

6

Emmanuel Macron et IBK


© Koaci.com- Vendredi 17 Août 2018 – Le Président français Emmanuel Macron a passé un coup de fil à son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK , réélu jeudi pour un nouveau mandat , une victoire contestée par l’ opposition malienne.

Partenaire du Mali , le Président français Emmanuel Macron a félicité son homologue IBK pour sa victoire au second tour de l’ élection présidentielle .

« J’ai appelé Ibrahim Boubacar Keïta pour le féliciter pour sa réélection à la présidence du Mali. Je l’ai encouragé à rassembler les Maliens dans le cadre de l’accord de paix et à assurer à tous la sécurité et le développement." a t-il indiqué dans un communiqué

Par ailleurs , le chef de l’ Etat français a réitéré la volonté de la France de soutenir le Mali face au défi de la lutte contre le terrorisme et favoriser l'investissement et le développement économique du pays .

Jeudi , le Président IBK a été réélu pour un second mandat avec 67,17% des suffrages, Si sa victoire a été accueillie dans la joie par ses partisans , le camp de l’ opposition, a entamé des marches de protestation. Dès le début du scrutin , l’opposant Soumaïla Cissé qui sort deuxième avec 32,83% des suffrages avait crié à la fraude.

Le taux de participation de ce second tour est estimé à 34,54%.

Le Mali est miné par des attaques constantes de jihadistes , malgré un accord de paix signé entre le gouvernement et les principaux groupes armés touaregs.

KOACI

Source : koaci

koaci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here