Afrobasket U 18 Garçon : Belle entrée en matière des Aiglons

1

Le palais des sports Salamata Maïga de Bamako accueille depuis le vendredi 24 août et cela jusqu’au 2 septembre la 22e édition de l’Afro basket U 18 Garçon. Les Aiglons ont remporté leurs deux premières rencontres respectivement contre la Guinée Conakry et l’Ouganda.

Pour la première journée, les coéquipiers du capitaine Martin Diakité ont été sans pitié de la Guinée Conakry. Ces derniers n’ont jamais réussi à sortir la tête de l’eau. Les aiglons ont mis fin à tout suspens dès le début de la rencontre en ne donnant aucune chance à leur adversaire du soir. Avec une défense solide et une attaque redoutable, les aiglons ont logiquement dominé le premier quart-temps 37 à 6 pour finalement s’imposer à la mi-temps 79 à 16. A la reprise, les guinéens tentèrent de sonner la révolte mais sans succès. Les aiglons domineront le 3e quart-temps par 107 à 36 avant de s’imposer au finish par 141 à 49. Le malien Mbubarraq Diabaté avec 27 points a été le meilleur marqueur de la rencontre.

En deuxième journée, les Aiglons ont fait plier les jeunes Ougandais 112 à 55. Comme en lors de la première journée, les jeunes maliens ont dominé de la rencontre de la tête aux épaules. Avec une défense agressive, les Aiglons ont allié tactique et technicité. C’est fort logiquement qu’ils remportent le premier quart-temps 29 à 15 pour s’imposer au finish à 112 à 55. Les coéquipiers de Mbubarraq Diabaté atteignent pour la seconde fois la barre des 100 points.

Sur les douze pays initialement annoncés, seule la Côte d’Ivoire n’a pas effectué le déplacement. Les onze autres ont été répartis en deux groupes. La poule A est composée du Mali, de l’Egypte, de l’Ouganda, de la Guinée Conakry, de la République du Congo dite Démocratique et de la Lybie tandis que le groupe regroupe B l’Angola, la Tunisie, l’Algérie, le Rwanda, et le Sénégal.

La première phase se disputera sous la forme d’un championnat où chaque équipe rencontrera les cinq adversaires de son groupe. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Dès lors, explique FIBA Afrique sur son site internet, le tournoi se jouera en matchs à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finales). Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les perdants disputeront les matchs de classement.

Le vainqueur et le finaliste de ce championnat seront qualifiés pour le Championnat du Monde U19 de la FIBA 2019. Tous les matchs se joueront au palais des Sports Salamata Maïga.

Les résultats déjà enregistrés sont

Vendredi 24 août

Poule A

RDC : 83 Ouganda 51

Egypte : 115 Lybie : 38

Mali : 141- Guinée : 49

Poule B

Rwanda : 81- Algérie : 63

Samedi 25 août

Poule A

Guinée : 61-Egypte : 111

RDC : 73- Lybie : 69

Mali : 112-Ouganda : 55

Poule B

Angola : 76- Sénégal : 77

Tunisie : 50- Rwanda 62

Abdrahamane Sissoko

Coupe du Mali de football : les premières demi-finalistes connues

Les premières demi-finalistes de la coupe du Mali de football édition 2018 sont connues depuis le samedi 25 août. Il s’agit du Club Olympique de Bamako (COB) et Afrique Football Elite.

En quart de finale, les olympiens sont venus à bout des boys du centre Salif Kéita 2 buts à 1après prolongation. Pour sa part la surprenante équipe de Afrique Football Elite a battu le CS Dougouwolofula 1 but à 0. Les deux derniers quarts se joueront le dimanche 26 août au stade Modibo Kéita. En première heure, l’ASOM affrontera le Stade malien de Bamako tandis qu’en seconde heure, le Djoliba AC offrira son hospitalité à l’USC Kita.

A Sissoko

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here