Conseil des guinéens du Mali : Le nouveau Président, El hadj Sytta Camara, officiellement installé

17

Une nouvelle ère s’ouvre pour les Ressortissants guinéens au Mali. La communauté vient d’être dotée d’une structure commune dite Conseil des Guinéens au Maliens (CGM). Son tout nouveau Président, El hadj Sytta Camara, a été officiellement installé dans ses fonctions, le samedi 25 août 2018, par l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de la Guinée au Mali, au Burkina Faso et au Niger, avec Résidence à Bamako, Son Excellence Kabiné Kondé.

Le Bureau du CGM est une équipe de 19 membres pour un mandat de quatre ans renouvelable à l’issue d’une Assemblée Générale. Il répond à la politique gouvernementale du Président Alpha Condé de la Guinée dans le cadre de réorganisation et de gestion efficace de la diaspora guinéenne à l’étranger. Ce, afin de permettre à ses compatriotes guinéens de l’extérieur de prendre activement part au développement socio-économique de la Guinée au même titre que ceux de l’intérieur.

La cérémonie  du jour  de l’événement a été marquée par l’installation officielle du Bureau a eu lieu à l’Hôtel Laïco Amitié de Bamako, en présence de la Consule de la Guinée au Mali, Mme Hafsatou Bah ; de la Présidente de la commission d’organisation de l’élection des membres du Conseil, Mme Camara Hadja Aïssatou Camara ; du Représentant du Président de la Fédération des Communautés Africaines au Mali (FECAM), le Togolais Afo Agbangba ; du Délégué Général malien à l’Intégration Africaine, Mohamed Ag Ahamidou ; du Représentant du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Salif Sidibé et d’une forte communauté guinéenne au Mali.

Selon la Présidente de la de mise en place de ce nouveau Bureau des Ressortissants guinéens au Mali, Mme Camara Hadja Aïssatou Camara, le CGM est une structure apolitique et à but non lucrative mais émanent des instructions du Gouvernement guinéen.

Dans son discours, le Président Sytta Camara du CGM a fait savoir que l’installation du Conseil ouvre une nouvelle ère d’unité, de réconciliation, de fraternité retrouvée et de renforcement de l’élan de solidarité, d’entente, d’entraide et de cohésion sociale entre tous les Guinéens au Mali.

«Une ère de prise de conscience, de sens de responsabilité et de patriotisme dans l’intérêt supérieur et l’honneur de tous les Guinéens au Mali et dans les autres pays de l’extérieur en général », a déclaré le désormais Président de la Communauté guinéenne au Mali, El hadj Sytta Camara.

Pour atteindre ses objectifs, le Bureau a inscrit son mandat dans l’unité nationale avec des actions concrètes en faveur de tous les Ressortissants guinéens au Mali.

Dans cette optique, le Président du CGM a invité tous ses compatriotes à « s’identifier au Consulat de Guinée à Bamako, la condition principale pour œuvrer à l’assistance sociale, à la défense et à la protection des intérêts légitimes et légaux» de tous. Il a promis d’instaurer un nouveau climat de collaboration plus dynamique et respectueux des règles de l’Administration et de l’Autorité diplomatique et consulaire.

Avant de déclarer officiellement installé le présent Conseil, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de la Guinée à Bamako, Son Excellence Kabiné Kondé, a exprimé ses sentiments de satisfaction et de confiance en ce Conseil qui, selon ses dires, « apportera un plus économique » à leurs compatriotes.

« Que le Conseil ne se limite pas à Bamako, il faut qu’il installe des antennes à l’intérieur du Mali et qu’il veille sur l’immigration. Ses membres doivent œuvrer pour le développement économique», a conseillé vivement le Chef de la Mission diplomatique et consulaire guinéenne au Mali.

Tour à tour, le Représentant du Président de la Fédération des Communautés Africaines au Mali (FECAM), Afo Agbangba ; le Délégué Général à l’Intégration Africaine, Mohamed Ag Ahamidou ; et le Représentant du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Salif Sidibé, ont tous appelé la Communauté guinéenne au Mali à une union sacrée autour du Président de leur  CGM dont ils souhaitent une franche coopération avec la Délégation et le Ministère chargé de l’Intégration  Africaine et de toutes les Communautés africaines au Mali.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here