Célébration de la Tabaski 2018: Qatar Charity habille 503 orphelins

1

Conformément à sa mission, à savoir renforcer les capacités des groupes vulnérables, pour la dignité humaine et la justice, à travers le monde, l’organisation humanitaire internationale Qatar Charity a procédé, le lundi, veille de la fête de Tabaski, à la Maison des aînés, à la distribution d’habits complets de fête (pantalon-boubou et chaussure pour les garçons ; jupe grande robe et chaussure pour les filles) à 503 orphelins d’une valeur de plus de 12 millions de FCFA.

La cérémonie était placée sous la présidence de la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme TRAORE Oumou TOURE, en présence du parrain, Cheick Ahmed Tidiane DIAKITE, ambassadeur du Mali au Qatar ; du directeur général de Qatar Charity-Mali, Said ZOULGAMI ; de son coordinateur, Amadou MAIGA.
On y notait également la présence du directeur de la Maison des aînés, Sanoudiè TOURE ; et de plusieurs parents et enfants bénéficiaires.
Comme à l’accoutumée, la cérémonie a débuté par la lecture d’un verset du Saint Coran par le jeune Idriss KAREMBE.
Dans son intervention liminaire, le directeur pays a rappelé que dans le cadre de ses actions humanitaires au Mali, Qatar Charity a réservé une large place au parrainage des orphelins, dont le nombre a passé de 19 en 2008 à plus de 3 000, cette année 2018.
« Chacun de ces orphelins, fille et garçon, reçoit une allocation familiale de 60 000 FCFA par trimestre destinée à sa prise en charge sanitaire, éducative et divertissement », a précisé Said ZOULGAMI.
Aussi, a-t-il révélé, depuis 3 ans, en plus de ces allocations, certains orphelins bénéficient des cadeaux divers composés le plus souvent de vélos, de kits scolaires et d’habits.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, la présente cérémonie concerne la distribution d’habits de fête à 503 orphelins. « Le coût de l’opération est estimé à plus de 12 millions de FCFA », indique-t-il.
En effet, souligne M ZOULGAMI, rien que par cette action, Qatar Charity ne cesse de donner la joie et beaucoup d’espoir aux populations du Mali, notamment les plus démunis.
Il a profité de l’occasion pour rappeler qu’en plus des 3 000 orphelins, le Bureau Qatar Charity au Mali parraine : 78 familles démunies, 36 personnes handicapées, 18 étudiants de familles démunies, 15 enseignants, 56 prêcheurs.
« Le coût du parrainage de l’ensemble de ces couches, qui évolue agréablement d’année en année, est estimé à plus de 800 millions par an », a-t-il déclaré.
En effet, M. ZOULGAMI s’est dit heureux de constater une nette progression du financement des actions de leur bureau au Mali depuis bientôt deux années, après une période récente de stagnation de leurs activités à cause de la crise du Golf en 2016.
« Aujourd’hui, nous sommes tout heureux de constater que cette page se tourne petit à petit pour le bonheur des milliers, voire des millions de Maliens qui sont dans des conditions de vulnérabilité extrême ».
Le parrain et la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ont salué et remercié Qatar Charity pour ce geste hautement symbolique, consistant à donner le sourire aux orphelins et à leurs parents à cette fête de Tabaski.
Aussi, ont-ils témoigné, de l’excellence des relations de coopérations entre le Mali et le Qatar dans divers domaines, qui se sont renforcées par la récente visite du Président IBK au Qatar, suivie de celle de l’Émir du Qatar au Mali, le 21 décembre dernier.
Quant aux bénéficiaires, constitués d’orphelins et de démunies, ils ont vivement remercié le généreux donateur et formulé des bénédictions à l’adresse de cette charitable organisation qui a enlevé une grosse épine de leurs pieds, à travers cette remise d’habits en cette veille de’ fête Tabasko ; sans oublier son appui constant combien important qu’il ne cesse de les apporter.
Créée en 1992 pour soutenir le développement des communautés dans le besoin, à travers le monde musulman, connue sous le nom de « Qatar Charitable Society », Qatar Charity est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations caritatives du Golfe, présente dans plus de 25 pays. Sa source de financement provient des Qataris.
Ayant pour mission de renforcer les capacités des groupes vulnérables, les plus nécessiteux afin d’atteindre la dignité humaine et la justice, Qatar Charity est aujourd’hui l’une des plus importantes organisations caritatives du Golf avec une représentation dans plus de 25 pays dont le Mali où elle est présente depuis 1990.

Par Sékou CAMARA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here