Pour un Mali apaisé: L’association ‘’Action pour l’Intérêt du Peuple’’ s’engage

2

Les responsables de l’Association Action pour l’Intérêt du Peuple (AIP) étaient face à la presse le jeudi 16 août dernier à la Maison de la Presse. Objectif : expliquer aux hommes de media, l’objectif de la création de cette association. C’était en présence du président de l’association Abdoulaye Fofana, du porte-parole de l’association Oumar Barou Soumano, de la chargée des questions de genre Oumou Sidibé, du 7ème vice-président du Conseil National des Jeunes (CNJ) de la commune V Sory Diarra et d’Almamy Bah, gardien des valeurs traditionnelles.

Après la proclamation des résultats provisoires du 2ème tour de l’élection présidentielle par le Ministère de l’Administration Territoriale, l’association Action pour l’Intérêt du Peuple (AIP) a tenu le jeudi 16 août dernier à la Maison de la Presse, un point de presse sur la situation socio – politique que le pays traverse depuis la tenue de l’élection présidentielle le 29 juillet.

Se déclarant apolitique, l’Action pour l’Intérêt du Peuple a pour objectif de consolider la paix, de cultiver l’esprit de citoyenneté dans le cœur des Maliens et de défendre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les couleurs du Mali. Opposée à toute forme de violence, l’Action pour l’Intérêt du Peuple demande aux partisans du président Ibrahim Boubacar Keita et de Soumaila Cissé plus de retenue pour éviter que le pays ne sombre dans une crise post-électorale. Dénonçant la victoire réclamée par chaque camp avant même la proclamation des résultats du 2ème tour de l’élection présidentielle, l’Action pour l’Intérêt du Peuple demande aux deux camps de mettre l’intérêt du Mali au-dessus de toute autre considération.

«Nous demandons aux deux camps de ne voir que l’intérêt du Mali, de tout faire pour sauvegarder la paix, gage de l’épanouissement et de la cohésion sociale », a indiqué le président de l’association Abdoulaye Fofana. Le porte-parole de l’association Oumar Barou Soumano dira qu’ils sont prêts à se sacrifier pour que le bateau Mali ne chavire pas.

Almamy Bah, gardien des valeurs traditionnelles a invité les deux candidats opposés au 2ème tour de l’élection présidentielle à s’inspirer des grands hommes qui ont fait la grandeur du Mali tels que Kankou Moussa, Soundiata Keita, Firhoun et autres. Selon lui, personne ne fera le Mali à la place des Maliens. C’est pourquoi, il a exhorté les deux camps à s’entendre pour le Mali.

Ayant comme slogan « tout sauf l’intérêt personnel », l’association Action pour l’Intérêt du Peuple en plus d’être présente à Bamako est implantée dans toutes les régions du Mali ainsi qu’en France, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis d’Amérique. Ses membres sont issus de la société civile.

Apolitique, œuvrant pour la bonne conduite et opposée à toute forme de violence à travers tout le Mali, l’association Action pour l’Intérêt du Peuple (AIP) entend mettre fin au conflit ethnique qui sévit au Centre du Mali entre dogons et peulhs à travers Almamy Bah, fin connaisseur de l’histoire des deux ethnies.

Almihidi Touré

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here