Mali : les magistrats formés sur l’éthique

1

L’Institut national de formation judiciaire du Mali, en collaboration avec le Projet d’appui à la justice au Mali (PAJM), vient d’achever une session de formation de trois jours sur le thème « L’éthique du magistrat ». C’est ce que rapporte Info Matin.

Destinée aux magistrats, principaux acteurs de l’appareil judiciaire, ladite formation a essentiellement pour objectif d’améliorer les prestations offertes aux justiciables et de renforcer la crédibilité de la justice.

« Si la justice est un service public, les justiciables qui sont les détenteurs de la souveraineté politique et contribuables sont légitimement en attente de qualité.», a notamment rappelé le directeur général de l’institut, Toubaye Koné, qui déplore la dégradation de l’image de la justice malienne.

« Notre institution judiciaire est au cœur des polémiques. Les magistrats sont mis en cause individuellement, d’autres sont l’objet d’une publicité déplacée.», a-t-il déclaré.

D’où la nécessité de redéfinir le profil éthique du magistrat, qui doit être « conscient de son rôle, compétent, laborieux, compatissant, à l’écoute de l’autre, curieux, toujours à l’affût de nouvelles connaissances, ouvert, sincère et courageux ».

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here