La diplomatie malienne dans la tourmente : Plusieurs ambassadeurs relevés !

1

Plusieurs diplomates viennent d’être relevés et rappelés à Bamako, selon des sources proches du département des affaires étrangères. Parmi eux, il y a le général Lassine Koné, ambassadeur du Mali en Chine et Madame Aya Thiam Diallo, ambassadrice au Japon. L’on cite aussi les ambassadeurs dans d’autres pays notamment l’Algérie, Mauritanie, Guinée (Conakry), Belgique, Turquie, Italie, Canada et Ghana. Dans le lot, certains sont en fonction, il y a juste quelques mois. Qu’est-ce qui peut expliquer cette décision qui a surpris plus d’un dans les milieux diplomatiques ? Certains la lie aux résultats de l’élection présidentielle où le candidat Ibrahim Boubacar Keïta a été battu à plate couture partout à l’extérieur. A en croire d’autres sources, le chef de l’Etat aurait l’intention de faire le vide dans ces représentations diplomatiques en vue d’y envoyer éventuellement des gens qui ont soutenu sa candidature pendant la présidentielle…

MARCHE 01 SEPTEMBRE

L’opposition en ordre de bataille

Les partisans de Soumaïla Cissé s’apprêtent à organiser une nouvelle démonstration de force, après la marche synchronisée du 25 août dernier.

En effet, une nouvelle marche de protestation des résultats de l’élection présidentielle est prévue pour le samedi 01 septembre prochain. Ainsi, différentes manifestations sont programmées à Bamako, à l’intérieur et à l’extérieur du Mali. Là, la diaspora malienne en Europe projette une grande mobilisation devant le siège de l’UE (Union européenne) à Bruxelles où les Maliens se sont donnés rendez-vous le vendredi prochain. Une autre manifestation de protestation est projetée devant l’Assemblée nationale française à Paris.

ELECTIONS

Les législatives fixées en octobre…

Les électeurs seront convoqués pour des élections législatives à deux tours, les dimanches 28 octobre et 18 novembre prochains, a décidé, le mardi dernier, le gouvernement. “Le collège électoral est convoqué, le dimanche 28 octobre 2018, sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale”, selon un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres…

La Rédaction

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here