15eme édition Afrobasket féminin U18 : Les championnes accueillies avec tous les honneurs

1

Vainqueur de la 15e édition l’Afrobasket U18 filles disputé du 10 au 19 août à Maputo (Mozambique), l’équipe nationale du Mali, de retour dans la capitale Malienne le mercredi 22 août dernier, a eu droit à un accueil digne de son rang à l’aéroport international Mobibo Keita par les autorités et les supporters.

L’équipe nationale de 18 ans filles de basketball a de nouveau survolé l’Afrique en remportant le 19 août dernier la 15e édition de l’Afrobasket de la catégorie devant le pays hôte, le Mozambique dominé (86-33) en finale. Intraitable dans ce tournoi, avec 6 victoires en autant de sorties, la sélection malienne acquiert ainsi sa 7e couronne dont la 3e d’affilée en 15 éditions de la compétition. Un record. En plus du sacre, le trophée de la meilleure joueuse de la compétition (MVP) a été décerné à Assétou Sissoko qui s’est également retrouvée dans les 5 majeurs de la compétition aux côtés de sa compatriote, Aminata Sangaré, Alexia Dizeko (Angola) Filipa Calisto (Mozambique) et Bella Murekatete (Rwanda).

C’est aux environs de 14h 30 que l’avion régulier d’Ethiopan Airline transportant les championnes d’Afrique a foulé le tarmac de l’aéroport international Mobibo Keita de Bamako où une forte délégation d’officiels, conduite par le ministre des sports, Me Jean Claude Sidibé et le président de la Fédération Malienne de Basketball, Harouna B Maiga, ainsi que de nombreux supporters, les attendaient.

Après un chaleureux accueil du ministre et de sa délégation au sortir de l’aéroport, des cris de victoire et de joie mêlés au son du tam-tam et des trompettes des supporters accompagnent les championnes jusqu’au bus aux couleurs maliennes, offert par Orange-Mali, sponsor officiel du basketball malien. Les Aiglonnes seront ensuite escortées en héros au palais des sports Salamatou Maiga, à l’ACI 2000, où un public enthousiaste les a gratifiées d’un accueil digne de vraies guerrières. “ Malgré la fête de Tabaski, les supporters sont sortis massivement pour nous offrir un bel accueil. Nous sommes très contents et nous remercions chacun pour déplacement ” s’est réjouie la capitaine de l’équipe, Mariam Bravé. “ Nous dédions ce trophée au peuple malien ” ajoute-t-elle.

Youssouf KONE

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here