Xi Jiping invite IBK à effectuer une visite d’Etat en Chine

11

Le President de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a rencontré dans l’après-midi du 31 Août 2018 au Grand Palais du Peuple son homologue chinois Son Excellence Monsieur Xi Jiping dont il est invité d'honneur.

Isabelle Massage
Optimisation de la Fonction de Secrétaire et d'Assistant(e) de Direction

Au cours de cet entretien de haut niveau, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé l’estime qu’ils portent l’un envers l’autre. Ils ont également rappelé les liens historiques d’amitié qui unissent les deux pays et leurs deux peuples.

Le Président IBK a rappelé à son hôte que le Mali a été un des pays pionniers qui a beaucoup contribué à l’obtention par la République Populaire de Chine d’un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies, et il a également rappelé la grande solidarité que le Mali n’a cessé d’apporter à la Chine quand elle combattait pour son indépendance et son intégrité.

Pour sa part, le Président Xi Jiping a remercié le Président IBK pour avoir accepté son invitation à seulement quelques heures de son investiture pour son second mandat à la magistrature suprême du Mali. Il a profité de l’occasion pour assurer IBK du soutien de la République Populaire de Chine. Xi Jiping a également évoqué certains domaines de coopération tels que les questions relatives à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, les questions relatives à la réalisation de certaines grandes infrastructures telles que la phase II de l’université de Kabala, et a également souligné la volonté de la République Populaire de Chine d’aider le Mali dans la transformation locale du coton pour que le pays puisse générer une plus-value.

Xi Jiping a invité le Président IBK à effectuer une visite d’Etat en République Populaire de Chine. Le Chef de l'Etat a accepté l'invitation et la date sera fixée de commun accord par voie diplomatique.

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here